n° 57, printemps 2019
 
 
 

 

  • Le Jardin botanique se transforme en pôle d'attraction et de référence
Les travaux de construction d'un nouveau complexe de serres de 7 100 m² et de deux bâtiments d'accueil flambant neufs ont débuté au Jardin botanique. Il s'agit de la prochaine grande étape du Master Plan du Gouvernement flamand, qui investit plus de 103 millions d'euros en faveur d'une transformation majeure. Un investissement de 28 millions d'euros est prévu pour cette phase. D'ici 2026, le Jardin botanique de Meise devrait devenir une attraction touristique de premier plan et une référence scientifique au niveau mondial.

Le ministre flamand du Tourisme et un représentant du ministre flamand de l'Innovation ont posé ce 18 mars la première pierre sur le chantier de grands travaux qui feront du Jardin botanique de Meise une attraction touristique et une référence scientifique au rayonnement international.

L'accès touristique au Jardin botanique sera amélioré par la construction de deux nouveaux bâtiments d'entrée. L'aspect scientifique du Jardin botanique sera également renforcé par la construction de « l'Arche verte », un tout nouveau complexe de serres de 7 100 m² comprenant un espace multifonctionnel où le travail scientifique du Jardin botanique sera mis à l'honneur.
Grâce à ces investissements, le Jardin botanique deviendra une attraction touristique de renommée mondiale et continuera à jouer son rôle au niveau national et international pour la protection des espèces végétales dans le monde entier.

Plus d’infos : https://www.jardinbotaniquemeise.be

 

  

  • Le Jardin botanique est-il accessible aux personnes en situation de handicap ?
Pour répondre à cette question, un groupe d'experts a visité le Jardin botanique et a établi un rapport de visite. Hannelore marche avec 2 prothèses, Veerle et Luc ont fait la visite en fauteuil roulant. Ils sont venus pour la première fois au Jardin botanique et ont constaté à quel point un tel domaine peut être accessible aux personnes à mobilité réduite. Tous les membres du groupe trouvent d’abord une place de stationnement devant la porte et se rassemblent à l'entrée principale. Là commence une drève majestueuse qui entraîne les visiteurs dans le domaine. Mais qui dit drève, dit... pavés ! Heureusement, il y a un chemin de confort des deux côtés. Un bon compromis entre conservation du patrimoine et accessibilité. "En 2019, la drève sera entièrement réaménagée, donc elle ne pourra que s'améliorer", explique Koen Es, directeur du Service au public.

Le Jardin botanique de Meise a fait beaucoup d’autres d'efforts pour améliorer l'accessibilité, il suffit de penser aux escaliers à l'entrée du Palais des Plantes qui ont fait place à une surface en pente douce. Néanmoins, il reste encore du chemin à parcourir et c'est pourquoi chaque nouveau projet sera examiné par le centre d'expertise en accessibilité INTER.

Lisez le compte-rendu complet de visite (en néerlandais) sur https://www.visitflanders.com

 

  • Le labo du BOIS, le  nouveau musée du Bois

Le bois est le matériau le plus commun de la nature vivante, très particulier s’il en est. Il vit, il grandit, il respire, il s'adapte, il meurt. Il assure la rigidité de l’arbre tout en assurant le transport de l’eau nécessaire à la vie. Il est si polyvalent que ses applications sont infinies. Il est aussi durable et respectueux de l'environnement, c'est le matériau de construction par excellence, non seulement du passé, mais aussi du futur.

Le Jardin botanique de Meise gère d'importantes collections de bois historiques. Le noyau historique de cette collection, soit environ 4 500 échantillons de bois, est constitué de pièces issues de l'ancien Musée forestier. Ce musée était situé dans le Jardin botanique de l’Etat (Bruxelles) et a été inauguré officiellement en 1902. Après le déménagement du Jardin botanique, de Bruxelles à Meise, le Musée forestier n'a jamais été reconstruit. Après plus d'un demi-siècle, les pièces de la collection ont été exhumées de la poussière et forment aujourd'hui la base de la création d'un musée pédagogique unique où les visiteurs pourront découvrir toutes les facettes du bois d'une manière résolument moderne et interactive.

Vous êtes élève, artisan, artiste, scientifique ou simplement curieux ? Vous serez bientôt surpris par le labo du BOIS. Ouverture prévue en mai 2019.

 

 

  • Transcribathon!

Le projet de sciences citoyennes 'Green Pioneers', soutenu par le gouvernement flamand, vise à sensibiliser la population aux effets des espèces envahissantes sur notre biodiversité et notre société. Il propose d'impliquer le public de différentes manières, par exemple en organisant des « transcribathons » ou des événements de transcription. Kesako ? Dans le mot transcribathon, vous reconnaissez le verbe latin transcribere et le mot marathon. Transcribere signifie "recopier, transcrire" et marathon fait référence au fait qu'il s'agit d’un projet de longue haleine.

Lors de ces événements de transcription, les citoyens, en collaboration avec le personnel de l'herbier (scientifiques et techniciens), pourront saisir sur la plateforme de crowdsourcing www.DoeDat.be les données reprises sur les étiquettes relatives aux plantes envahissantes du Jardin botanique. Ce sera également l’occasion d’échanger et de tisser des liens entre les chercheurs et le public.

Les données générées lors de ces transcribathons seront ensuite mises en ligne dans l'herbier virtuel du Jardin botanique de Meise www.botanicalcollections.be afin que, partout dans le monde, on puisse y accéder et les utiliser.

Le prochain événement de transcription aura lieu le dimanche 14 avril 2019 de 13h à 17h au Château Bouchout au Jardin botanique de Meise. Ce jour-là, nous travaillerons ensemble à un projet sur les plantes printanières envahissantes. Bienvenue à toutes et tous !

 

 

  • Révision du genre Psychotria (Rubiaceae) en Afrique centrale et occidentale

Une contribution majeure à l'étude de la flore africaine a été récemment publiée par le Jardin botanique de Meise. Il concerne les espèces de Psychotria d'Afrique occidentale et centrale, l'un des genres botaniques les plus diversifiés, qui comprend plusieurs centaines d'espèces des régions tropicales du monde. Psychotria appartient, comme le caféier, à la famille des Rubiaceae, et ses espèces comportent des herbes rampantes basses mais aussi des arbres et arbustes de taille moyenne, dont la grande majorité est arbustive. Elles sont souvent dominantes dans les sous-bois des forêts tropicales humides et, étant généralement sensibles à la dégradation de l'habitat, elles sont de bonnes indicatrices de la qualité des forêts. Certaines d'entre elles présentent des adaptations remarquables, comme la symbiose foliaire bactérienne, le fait d'amasser la litière ou la flagellation.

L'auteur, Olivier Lachenaud, chercheur au Jardin botanique de Meise, étudie les espèces de Psychotria depuis 14 ans, tant dans les herbiers européens que sur le terrain en Afrique centrale. Son travail, paru dans Opera Botanica Belgica n°17 (2 volumes) est le premier ouvrage régional sur le genre depuis les années 1960, et présente une synthèse des connaissances actuelles sur la taxonomie, la morphologie, l'écologie, la distribution, les noms locaux et les usages. Au total, 240 espèces de Psychotria sont recensées en Afrique occidentale et centrale, dont 85 sont nouvelles pour la science. Toutes les espèces sont décrites et illustrées par des dessins en noir et blanc, et la plupart d'entre elles aussi par des photographies en couleur ; des cartes de répartition sont également fournies. Ce travail sera d'une grande aide pour les botanistes travaillant dans la région et stimulera, espérons-le, l'intérêt pour l'étude et la conservation de ces plantes, pour lesquelles il reste beaucoup à apprendre.

   
 
 

  • Expo "Herbier de Porcelaine" (20.10.18 – 19.05.19)
  • Du sentiment amoureux pour une plante - le végétal comme guide (01.01.19 – 31.12.19)
  • Parcours Magnolia (21.03.19 - 30.04.19)
  • Promenade du dimanche : les floraisons printanières (07.04.19)
  • Un printemps avec le Roi Amaryllo (01.03.19 - 02.06.19)
  • Floridylle de Printemps (06.04.19 – 22.04.19)
  • Parcours historique (01.05.19 – 20.06.19)
  • Promenade du dimanche : Les couleurs du joli mois de mai (05.05.19)
  • Jogging au Jardin botanique (12.05.19)
  • L'été avec le Roi Amaryllo (08.06.19 - 08.10.19)
  • Promenade du dimanche : les pollinisateurs (02.06.19)
  • Parcours "Parmi d'exquis végétaux" (21.06.19 – 31.08.19)
  • NEW ! Formation de Guide de Jardin Botanique (du 09.05 au 28.06)

  • NEW ! Visites guidées avec nos jardiniers Guillaume et Michele (avril-juin 2019)


Voyez toutes nos activités

   
 

  • La Dorine à feuilles opposées

La Dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium) est une petite plante indigène de la famille des Saxifragacées.

Pendant la floraison éclatante en avril et mai, la plante donne au sol de la forêt un aspect jaune doré, d'où le nom de Dorine. Les tiges couchées forment des tapis verts sur lesquels brillent les minuscules fleurs aux étamines jaune vif, aux sépales jaune doré et aux bractées enveloppantes. En été, la splendeur dorée disparaît pour se fondre dans le reste de la végétation. Sur les tiges fleuries carrées, les feuilles dentelées en forme de rein ressemblent un peu à celles du lierre. Elles sont opposées l'une à l'autre par paires, d'où le nom latin oppositifolium.

Cette plante délicate a besoin d'un approvisionnement ininterrompu en eau fraîche, riche en oxygène. C'est donc une bonne indicatrice de la pureté de l'eau. Elle se développe au printemps dans les forêts humides de feuillus et sur les rives ombragées des ruisseaux. Elle figure sur la liste rouge belge des plantes rares à très rares.

La plante a une façon particulière de répandre ses graines : les fruits mûrs forment une soucoupe ouverte aux pluies dont l’impact assure leur dispersion loin de la plante mère.
Il existe une deuxième espèce dans notre pays, la Dorine à feuilles alternes (Chrysosplenium alternifolium), plus rare et qui pousse dans les même milieux.

Au printemps, cette belle plante fleurit dans la partie « Meise sauvage », non loin des ruches et du pont en bois.

 
   
  • Callas confiture
Notre Boutique vous propose la nouvelle gamme de ‘Callas Confiture’. Préparée avec des fruits et des ingrédients de la meilleure qualité, Callas Confiture réussit à hisser un produit quotidien au-dessus du quotidien et à créer des saveurs et des compositions originales, onctueuses et surprenantes. Différentes saveurs originales vous sont proposées : banane-chocolat, figues aux amandes et au miel, fraises-pétales de rose, myrtille-lime… ou les plus classiques framboises, fruits des bois, abricots, cerises.

Prix : de 5 à 6 €.


Pour commander, cliquez ici

 

  • Bombes de semences
Vous voulez rompre avec le classique bouquet de fleurs ou la plante ? Offrez une Seedbom, autrement dit une « bombe de semences », faite d'un mélange explosif de compost sans tourbe, de fibres de noix de coco et de graines de fleurs. Secouez-la, trempez-la, lancez-la et… laissez faire la nature. Avec ces bombes positives, vous ferrez la guérilla à la grisaille et contribuerez à créer une mer de fleurs qui ravira les insectes pollinisateurs.

Prix : 4.95 €

Pour commander, cliquez ici

 
    Editeur
Jardin botanique de Meise.

Ont participé à la rédaction de ce numéro : Sofie De Smedt, Koen Es, Franck Hidvégi, Olivier Lachenaud, Min Pauwels, Peter Roels, Manon Van Hoye.

Musa est réalisé par le Service Educatif.

Rédacteur en chef
Koen Es

Photos
Jardin botanique de Meise.
Si vous voulez également recevoir Musa, cliquez ici.