View this email in your browser
Musa n°78, Eté 2024

Rapport annuel 2023

Le Jardin botanique de Meise a publié son rapport d’activité 2023, mettant en lumière diverses réalisations et projets futurs. Parmi ceux-ci, les scientifiques ont décrit 63 nouvelles espèces, marquant une avancée significative dans la recherche sur la diversité végétale. De nouvelles publications ont vu le jour, notamment une Flore de Belgique entièrement remaniée, ainsi que de nouveaux volumes pour la Flore d'Afrique centrale et la Flore du Gabon. 

Le Jardin a également contribué à des projets de reforestation dans la région du Kivu en République démocratique du Congo et mené des recherches sur la diversité génétique des populations sauvages de café robusta. La banque de graines du Jardin est également utilisée pour des recherches sur l'adaptation des plantes aux changements climatiques. 

Le nombre de visiteurs a augmenté de manière impressionnante, passant de 183.000 en 2019 à 246.000 en 2023. La phase 2 du plan directeur est en voie d’achèvement, avec la finalisation de l’Arche verte et de la nouvelle banque de graines (voir plus bas), la rénovation du Pachthof et la réalisation d’un nouveau parking pour voitures et vélos. Des résultats importants qui sont le fruit du dévouement du personnel, du soutien du conseil d’administration, du savoir-faire du comité scientifique, de l’appui des bénévoles et de l’enthousiasme des guides. Merci à tout·e·s !

Le rapport annuel est téléchargeable ici.

 

Inauguration de l'Arche verte et de la nouvelle banque de graines

Le 22 mai, le Jardin botanique de Meise a inauguré l'Arche verte et sa nouvelle banque de graines. L'Arche verte est un complexe de serres ultramodernes de 7 600 m² qui abrite plus de 10 000 espèces végétales du monde entier. Ce complexe joue un rôle crucial dans la préservation et l'étude des plantes menacées, répondant au déclin mondial de la biodiversité.

En parallèle, une nouvelle banque de graines a été inaugurée, où des millions de semences sont stockées dans des conditions optimales. Cette banque est vitale pour la réintroduction des espèces végétales menacées dans leurs habitats naturels et contribue également à la sécurité alimentaire en préservant les espèces apparentées aux plantes cultivées.

Au sein de l’Arche verte, un pavillon des visiteurs offre aussi une vue directe sur les serres et fournit des informations sur les menaces pesant sur les plantes et les efforts pour les protéger. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les collections de plantes et les initiatives de conservation.

L'ouverture de l'Arche verte et de la banque de graines marque une étape importante pour le Jardin botanique de Meise et promet d'offrir une expérience unique à ses visiteurs.

 

1200 sauges des prés réintroduites dans deux réserves naturelles en Wallonie

Dans le cadre du projet européen LIFE Connexions, le Jardin botanique de Meise a récemment commencé la multiplication d'espèces végétales menacées d'extinction en Belgique afin de les réintroduire là où elles existaient auparavant.

Le projet a pour objectif de restaurer 500 ha de pelouses calcaires en Wallonie et dans le nord de la France en reliant ces habitats et leurs espèces végétales caractéristiques. La restauration préalable du milieu est effectuée par les principaux partenaires du projet (Natagora et le Département de la Nature et des Forêts de la Région wallonne) afin de préparer des conditions optimales pour la réintroduction des espèces. 

Le Jardin botanique de Meise contribue à ce projet en réintroduisant 14 espèces végétales caractéristiques des pelouses calcaires dans différentes régions du bassin de la Meuse. Cinq espèces seront réintroduites sous forme de plantes en mottes (Gentiana cruciata, Gentianopsis ciliata, Pulsatilla vulgaris, Salvia pratensis et Trifolium montanum) et 9 espèces (dont certaines orchidées) seront semées directement sur place. La première espèce (Salvia pratensis) vient d'être transplantée (1200 jeunes rosettes) dans deux réserves naturelles de la région de Dinant.

Grâce au travail du Jardin botanique de Meise, des espèces végétales menacées pourront à nouveau prospérer dans des habitats desquels elles avaient disparu.

 

Le Printemps des Sciences au Jardin botanique

Le Printemps des Sciences est le rendez-vous incontournable des curieux de sciences avec de nombreuses activités organisées tout au long d’une semaine pour le public francophone. Le Jardin botanique a participé à cette édition qui s’est tenue du 18 au 24 mars dernier. 

Les écoles secondaires avaient le choix entre deux ateliers éducatifs tous les jours de la semaine. Le grand public a pu participer le week-end à une marche contée de 4,6 milliards d’années. Cette édition a été un grand succès puisque tous les ateliers étaient complets quelques jours après leur parution.

Au total, c’est plus de 170 élèves de 9 écoles différentes, et 42 adultes qui sont venus découvrir les biomes de la planète en devenant explorateurs botanistes ou encore arpenteurs de l’histoire évolutive du vivant ! Nous avons également accueilli en visite (et en atelier !) la ministre de la Recherche scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette semaine a également marqué le lancement de notre nouvelle offre éducative pour les écoles francophones, que vous avez pu découvrir dans la dernière newsletter Musa. Notre offre reste visible sur notre site.

 

Les bénévoles à l'honneur à la Bibliothèque

Depuis de nombreuses années, les bénévoles soutiennent l'équipe de la bibliothèque en accomplissant une variété de tâches indispensables à son bon fonctionnement : encodage des livres, tri des doublons, numérisation et mise en ligne d’anciennes publications, rangement des ouvrages dans les magasins, dépoussiérage et restauration des collections, etc… 

Pour les remercier de l’immense travail qu’ils réalisent, le personnel de la bibliothèque a récemment sorti de la réserve précieuse quelques-uns de ses trésors. Grâce aux explications, anecdotes, questions et réponses partagées, une sélection d'éditions datant du 15e et du 16e siècle a retrouvé toute sa splendeur sous les yeux émerveillés des participants. 

Un immense merci à Martine, Jos, Lotte, Chantal, Martine, Isabelle, Luc, Nelly, Jacqueline, Martine, Maarten et Régis pour leur engagement et leur enthousiasme qui contribuent grandement au bon fonctionnement de la bibliothèque et des archives.

 
  • Promenade estivale (21/06/24 - 20/09/24)
  • Biennale Cultuurvuur (01/05/24 - 30/09/24)
  • Quête estivale pour les enfants - une mission pleine d'abeilles bourdonnantes (26/05/24 - 31/08/24)
  • Bien-Être au Jardin : Atelier de Botanique Poétique (27/07/24)
  • Bien-Être au Jardin : Stage de Qi Gong (03 & 04/08/24)
  • Story in a box (14/08/24 & 12/09/24)
  • Masterclass: Dessiner la nature pour étudiants avancés avec Marijke Meersman (22/06/24 & 21/09/24)
  • Ateliers de cuisine (10/07, 22/08, 05/09, 16/09/24)
  • Workshop: Dessiner la nature pour les débutants (23/06, 22/09/24)
  • Jeu-parcours avec GPS (jusqu'au 31/12/24)

> Toutes nos activités

Le Paulownia

Le Paulownia (Paulownia tomentosa) de la famille des Paulowniaceae est un arbre à feuilles caduques originaire de Chine. Il a été nommé en l'honneur d'Anna Pavlovna, fille du tsar Paul Ier et épouse du roi Guillaume II. Le nom de l'espèce, tomentosa, fait référence aux poils feutrés des branches et des bourgeons. Au Japon, le bois est appelé kiri.

Il s'agit d'un arbre de grande taille, pouvant atteindre 20 mètres de haut, avec une couronne irrégulière. De gros boutons floraux bruns émergent des fleurs en forme de clochettes de couleur lavande avec des rayures jaunes. Délicieusement parfumées, elles apparaissent au printemps dans des inflorescences en forme de panicules. Après la floraison, on voit apparaître sur de longs pétioles les feuilles opposées en forme de cœur, qui mesurent jusqu'à 40 cm de long et de large, avec plusieurs lobes peu profonds. Les fruits contiennent de nombreuses graines noires ailées, qui sont dispersées par le vent lorsqu'elles sont mûres. Les capsules vides restent accrochées à l'arbre jusqu'au printemps suivant.

Le genre comprend environ huit espèces telles que Paulownia fortunei, P. fargesii, P. coreana et quelques cultivars comme P. tomentosa 'Lilacina'. Les Pauwlonias sont de plus en plus plantés pour la production de bois d'œuvre. Le Paulownia tomentosa est l'un des arbres qui poussent le plus rapidement au monde, avec un taux de croissance de 3 à 5 mètres par an. Le bois présente des cernes annuels remarquablement grands, d'une largeur de 5 cm. La combinaison d'un bois léger et très résistant est appelée à juste titre "bois d'aluminium". En Chine et au Japon, ce bois magnifique est utilisé depuis des siècles pour fabriquer des meubles et des instruments de musique.

Ce magnifique arbre de parc et d'avenue, avec son inflorescence remarquable et ses grandes feuilles, est une espèce pionnière. En ville, il pousse facilement dans les fissures des pavés ou des murs. Après les incendies de forêt, il forme très rapidement de nouvelles pousses grâce à son système racinaire et il est également très résistant aux insectes ravageurs. Il est également très résistant aux attaques d'insectes. Il est généralement considéré comme une espèce envahissante, surtout dans l'est des Etats-Unis, mais aussi en Europe centrale et en Australie.

Vous pouvez admirer de magnifiques Paulownias dans le Théâtre des fleurs et dans l'arboretum de Dahlgren. Un Paulownia tomentosa 'Lilacina' rayonne à côté du bâtiment de l'Herbier.

Dans la Boutique du Jardin située à l'entrée Impératrice Charlotte, vous découvrirez des produits uniques et des plantes inspirées par la nature.

Pralines du Jardin


Le Jardin botanique propose un assortiment de pralines uniques en collaboration avec Elle Chocolates, mettant en avant quatre saveurs inspirées par ses recherches scientifiques et ses collections : Musa, Coffea, Citrus et Rosa. Chaque achat de ces pralines soutient directement la mission du Jardin botanique. Prix : 7,50 €.

En vente dans notre Boutique

 

Nichoirs et abris pour insectes


Notre Boutique vous offre une vaste sélection d'abris pour insectes, incluant des refuges pour papillons, coccinelles, et des nids pour abeilles solitaires à installer dans votre jardin. Ces insectes joueront un rôle crucial dans la pollinisation de vos arbres fruitiers et contribueront efficacement à la régulation des ravageurs dans votre potager. Prix : à partir de 16,99 €.

En vente dans notre Boutique

(c) Jardin botanique de Meise
 

Ont participé à la rédaction de ce numéro : Lander Blommaert, Eline Botte, Valérie Charavel, Marie Despiegelaere, Koen Es, Sandrine Godefroid, Nicole Hanquart, Franck Hidvégi, Min Pauwels, Barbara Puttemans, Riet Schuerman, Manon van Hoye.

Musa est réalisé par le Service Éducatif.

Rédacteur en chef : Koen Es

Si vous voulez également recevoir Musa, cliquez ici.