Nos collections d'herbiers

Les collections d'herbiers comprennent un large éventail de groupes végétaux : algues et diatomées ; mycétozoaires et champignons ; mousses, lichens et fougères ; gymnospermes et plantes à fleurs.


La plus grande partie des collections se compose de planches d’herbier mais elles contiennent aussi des banques de tissus végétaux destinées à des analyses génétiques, des collections conservées en milieu liquide destinées à des recherches morphologiques, une collection de fruits secs et de graines, des préparations microscopiques, une collection de bois et d’écorces ainsi que des collections muséales historiques.


Bien que les pièces de collections viennent du monde entier, l’accent est mis sur l’Europe du Sud-Ouest et l’Afrique tropicale. Pour l’Afrique centrale, notre collection est la référence mondiale par excellence. Par ailleurs, nous conservons d’importantes collections qui nous viennent du 19e siècle : elles appartenaient notamment à des botanistes de premier plan tels que von Martius, Sieber-von Reichenbach et Van Heurck.


Outre ces herbiers privés importants, nos collections comprennent des pièces de référence (types) très importantes pour l’Amérique latine, un herbier de rosiers du 19e siècle du botaniste François Crépin et un herbier de ronces du 20e siècle. L’herbier de palmiers de von Martius est unique également et de grande valeur.


Au total, notre herbier contient environ 4 millions de pièces de collection. Ces dernières années, quelque 1,5 million d’éléments ont été numérisés, ce qui nous permet de disposer désormais, pour une grande partie des collections, aussi bien d’une image que des données afférentes. Ces collections peuvent être consultées par tous via l’herbier virtuel. Le public peut aussi nous aider à introduire les données de notre collection par le biais de notre plate-forme citoyenne DOEDAT.