[Science News] - EarthCape, un nouveau système de base de données pour les collections
Les 23 et 24 septembre, le Jardin botanique de Meise a organisé une réunion de deux jours pour les utilisateurs d'EarthCape, notamment les Jardins botaniques royaux de Kew, l'Université de Gand et le Musée national d'histoire naturelle du Luxembourg.
EarthCape est le nouveau système de gestion des collections qui remplacera BG-BASE, devenu obsolète, pour la gestion de toutes nos données de collection. Notre équipe est actuellement occupée à transférer l'herbier, après quoi les collections vivantes, la banque de graines et le laboratoire moléculaire suivront également. Le regroupement de toutes les données relatives aux collections dans un seul système nous permettra d'harmoniser nos procédures de travail et d'ouvrir de nouvelles possibilités.
Cette première réunion d'EarthCape a été l'occasion de partager des connaissances et des expériences et de discuter de nouvelles fonctionnalités avec le développeur du logiciel. Les défis liés au transfert et à la migration des données ont été abordés en détail, couvrant des sujets tels que la collecte des besoins des utilisateurs, le test des scripts de migration, la configuration de l'interface utilisateur et la formation des utilisateurs finaux. En outre, des idées ont été échangées concernant les développements actuels, tels que l'intégration des données standard internationales en matière de taxonomie et le développement d'une application mobile. Outre les sessions techniques, les participants ont bénéficié d'une visite inspirante de l'Arche verte, du Jardin et de l'Herbier, où des exemples pratiques de gestion de collections ont été discutés.
En travaillant ensemble au sein d'une même communauté internationale, nous unissons nos forces pour atteindre notre objectif principal : créer un système intégré qui soutienne de manière optimale tous les utilisateurs dans leur travail quotidien.