[Science News] - Une expérience de six ans révèle les secrets de la germination de l’ache rampante
Heliosciadium repens ou ache rampante pousse dans les prairies humides et nécessite une gestion très spécifique, comme le pâturage par les chevaux. Seules quelques populations subsistent en Flandre, dont la plus importante se trouve dans le parc Vrijbroek à Malines. Il s'agit d'une plante rare qui figure sur les listes rouges nationales des pays où elle est présente. En outre, l'espèce est également inscrite sur la liste de la directive européenne “Habitats”. L'ache rampante a un cycle de vie inhabituel, se reproduisant à la fois de manière asexuée et sexuée, avec des graines qui peuvent former une banque de graines persistante dans le sol. Afin d'améliorer les mesures de conservation visant à maintenir les quelques populations viables, des chercheurs du Jardin botanique de Meise ont étudié les exigences de germination de cette espèce et le comportement des graines dans la banque de semences du sol, sur laquelle peu de choses étaient connues.
Pour déterminer les signaux environnementaux qui provoquent la germination, nous avons mené une série d'expériences en laboratoire dans lesquelles nous avons reproduit les conditions auxquelles les graines sont soumises dans un environnement naturel. Les expériences ont montré que les graines dispersées par la plante mère sont dans un état de dormance germinative et ont besoin d'une période de maturation pour germer. Une fois la dormance levée, les graines peuvent germer dans une large gamme de températures, à condition que la lumière soit présente. Le fait que la lumière agisse comme un signal pour la germination des graines joue un rôle crucial dans la formation d'une banque de graines dans le sol chez cette espèce. Une expérience supplémentaire a été menée dans laquelle des graines ont été enterrées dans de petits sacs en nylon au Jardin botanique et collectées tous les deux mois pendant plus de six ans. Les résultats ont montré que même après plus de six ans, les graines ne germaient toujours pas dans le sol, mais qu'elles étaient toujours viables ! Une fois ces graines exposées à la lumière en laboratoire, elles finissent par germer. La lumière est un signal important qui fournit aux graines des informations sur la profondeur à laquelle elles sont enfouies et sur la présence de végétation concurrente.
Compte tenu de la rareté et du déclin des populations d'ache rampante, la connaissance du comportement des graines dans la banque de semences du sol est d'une importance capitale pour l'élaboration de la gestion de l'habitat et pour d'éventuelles réintroductions à l'avenir.
Source :
Ronse A, Van de Vyver A, Vandelook F. Seed germination requirements of the rare Helosciadium repens (aka Apium repens) determine persistence of seeds in the soil seed bank. Plant Biol (Stuttg). 2024 Jul 9. https://doi.org/10.1111/plb.13681