Collection de portraits
Parmi les trésors oubliés de notre jardin botanique, nous avons exhumé une collection d'environ 500 portraits de botanistes. Cette collection constituée au début du XXe siècle rassemble des photographies originales, des gravures et des images imprimées de botanistes du monde entier, comme des photos de groupe prises lors des congrès botaniques internationaux.
Une grande partie de ces portraits avaient été montés sur des cartons sous verre pour décorer les murs de la bibliothèque du Jardin botanique de l’Etat à Bruxelles, ancienne implantation du Jardin botanique de Meise.
Chaque portrait est désormais numérisé et accessible dans le catalogue de la bibliothèque : Les descriptions contiennent : le nom de la personne, les dates de naissance et de décès, les dimensions du carton et du portrait, le type d'image (originale ou reproduction), avec toutes les informations complémentaires disponibles, à savoir: le nom du photographe, la date du portrait ou l'âge de la personne ou toute autre annotation trouvée sous le portrait ou au dos. On ne connaît que peu de chose sur l'histoire de cette collection où l'on peut distinguer différentes séries.
Il reste encore à inventorier et cataloguer des centaines de portraits découpés dans des publications et entreposés dans des fardes depuis le déménagement de l’institution de Bruxelles vers Meise, ainsi que des photos des collaborateurs du Jardin botanique remontant aux années 1970 jusqu’à nos jours.