Témoin d'une riche histoire
Château de Bouchout
Notre histoire commence au 12ème siècle avec les chevaliers de Bouchout. La tour carrée qui se dresse encore aujourd'hui date de cette époque. Plus tard, le château s'est transformé en une véritable forteresse. Les habitants étaient des notables, qui ont marqué l'histoire belge. Aux alentours de la Révolution française, le château a été entièrement reconstruit. Le domaine du château a été transformé en un jardin paysager à l'anglaise avec des plantes exotiques du nouveau monde, des étangs et des ‘folies’. On en trouve encore beaucoup aujourd'hui.
Près d'un siècle plus tard, la sœur du roi Léopold II, ‘l'impératrice’ Charlotte, veuve de Maximilien d'Autriche, empereur du Mexique, s'y installe. En 1939, le Jardin botanique y a été aménagé.
Dans le château, vous trouverez une exposition permanente sur l'histoire du domaine et de ses habitants. Vous pouvez vous rendre au donjon et sur la terrasse du toit où vous avez une vue imprenable. L'entrée au château est comprise dans le ticket d'entrée au Jardin botanique.