Les algues
Garder les algues au sec
Les algues constituent un groupe vaste et diversifié d'organismes photosynthétiques. Sur le plan taxonomique, elles appartiennent à plusieurs branches d'eucaryotes. Elles comprennent aussi bien des micro-algues unicellulaires que des macro-algues multicellulaires. Elles jouent un rôle important dans de nombreux écosystèmes, notamment aquatiques; elles constituent la base de la chaîne alimentaire et jouent un rôle clé dans le cycle du carbone sur terre. Certains groupes, comme les diatomées, sont des indicateurs importants de la qualité de l'eau.
L'herbier du Jardin botanique de Meise abrite environ 90 000 spécimens de macro-algues, dont la totalité de la collection d'algues de l'herbier GENT. L'herbier contient également 35 000 spécimens de diatomées, dont la collection historique d'Henri Van Heurck (lien vers l'ajout de collectionneurs).
L'herbier d'algues continue de se développer. Nos scientifiques collectent des spécimens lors de leurs expéditions aux quatre coins du monde, du pôle Sud aux tropiques.
Pour en savoir plus sur la recherche sur les algues du Jardin botanique, cliquez ici.