Herbier numérique
Tout virtuel
Les herbiers sont de plus en plus numérisés. La numérisation permet un accès rapide et facile aux spécimens. Quiconque, où qu'il soit dans le monde, peut consulter à la fois les images et les données ! La collecte de données devient soudain beaucoup plus facile.
En créant cet Herbier numérique, le Jardin botanique de Meise veut d'une part ouvrir la porte aux précieuses collections botaniques qu'il abrite, mais aussi permettre à d'autres institutions, en Belgique ou ailleurs dans le monde, de faire connaître leurs collections et de les rendre plus visibles via une seule et même plateforme, à savoir www.botanicalcollections.be.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les données et les images de nos spécimens peuvent être téléchargées gratuitement, y compris les formats TIFF en haute résolution. Toutes les images et données des spécimens ont une licence CC-0.
La citation de ces spécimens se fait en utilisant l'URL permanent qui se trouve juste en dessous du nom scientifique. Par exemple : https://www.botanicalcollections.be/specimen/BR0000027642375V
Notre collection numérisée est également accessible via GBIF (Global Biodiversity Information Facility), une plateforme qui permet aux utilisateurs d'accéder librement et ouvertement à de grandes quantités d'informations sur la biodiversité, ce qui favorise la recherche scientifique.
Utilisation de notre collection
Numérisation sur demande
Si certaines parties de notre collection ne sont pas encore disponibles en ligne, nous pouvons, en concertation avec le scientifique, mettre ces images à disposition sous forme numérique dans notre herbier virtuel.
Comment nous contacter ? curator@jardinbotaniquemeise.be