View this email in your browser
Musa n°79, Automne 2024

20ème floraison d’un arum titan au Jardin botanique !

En août dernier, le Jardin botanique de Meise a établi un record du monde en cultivant et en faisant fleurir l'arum titan le plus grand du monde, avec une taille de 322,50 cm et un poids de 112 kilos. Ce record a été constaté et mesuré avec précision par un huissier.  Le précédent record Guinness était détenu en 2010 par Louis Riccardiello à Gilford, aux Etats-Unis, avec une taille de 310 cm.

Depuis la première floraison en 2008, 20 inflorescences d'arums titans ont fleuri au Jardin botanique de Meise, dont quatre cette année, attirant à chaque fois de nombreux visiteurs. Notre recordman a été semé par le Jardin botanique de Gand en 2005 et est arrivé à Meise en 2014. La floraison d'un arum titan reste une rareté. Grâce aux savoir-faire de nos jardiniers, qui choient et soignent nos arums titans, notre Jardin dispose aujourd'hui cinq spécimens adultes en bonne santé. Parmi eux, un ou plusieurs fleurissent alternativement chaque année.

Grâce à l'Arche verte récemment inaugurée, nous pouvons créer les conditions de culture idéales. Celles-ci nous permettent également de mener des recherches avancées afin d’établir des programmes de protection pour des espèces menacées telles que l'arum titan.

 

Approuvé par les enfants !

Le Jardin botanique de Meise est l'une des attractions touristiques belges qui vient d’obtenir le label « Approuvé par les enfants ». Créée par museumPASSmusées, Vlieg et Marmaille & co, ce label, marqué d'un point bleu, signifie que le musée ou l'attraction est spécialement adapté aux besoins et aux intérêts des enfants et des familles. Pour obtenir ce label, un lieu doit non seulement proposer une offre variée pour les enfants, mais aussi être bien noté par les familles qui l'ont déjà visité.

Le Jardin botanique de Meise est très fier d’avoir obtenu ce label qui consacre les efforts menés depuis quelques années pour étendre notre offre d’activités ludiques et éducatives pour les enfants, telles que des chasses au trésor sur la piste du Roi Amaryllo ou de “Vlieg la mouche”, le parcours “pieds nus”, des jeux non seulement éducatifs mais aussi créatifs... Les installations, telles que des itinéraires bien balisés, des aires de repos et des toilettes en nombre suffisant, permettent aux familles de vivre une visite agréable.

Les parents peuvent donc être assurés qu'une visite au Jardin botanique de Meise sera à la fois amusante et relaxante pour les enfants, avec un bon mélange d'apprentissage et de jeu dans, et pour découvrir, la nature.

 

Des Roses Excellence au Jardin botanique !

Le Jardin botanique de Meise a été ajouté comme site d'évaluation pour les Roses Excellence, un label de qualité pour les roses robustes, saines et richement fleuries qui se portent bien sans produits phytopharmaceutiques. Ces évaluations sont effectuées par le ‘Cultuurgroep voor Rozen en Rozenonderstammen’ depuis 2018. En comptant Meise, il y a désormais six sites : trois aux Pays-Bas et trois en Belgique.

Le Jardin des roses du Jardin botanique de Meise, inauguré en 2019 et conçu comme une rose naissante, est le lieu de prédilection pour le projet. Les roses seront jugées pendant trois ans sur des critères tels que la santé, la vigueur et la richesse de la floraison. Les rosiers qui satisfont aux exigences reçoivent la désignation « Excellence Roses ». Actuellement, 76 variétés portent ce label.

L'ajout de Meise est considéré comme un apport précieux qui fournira des données supplémentaires et rehaussera le profil des Roses Excellence. Les obtenteurs de roses peuvent demander à soumettre leurs roses pour les prochains jugements.
T
outes les Roses Excellence sont répertoriées sur le site web de KVBC.

 

Pour une suppression des noms de plantes offensants

Lors du 20ème Congrès International de Botanique, qui s'est tenu en juillet dernier à Madrid, les botanistes ont voté pour supprimer des noms de plantes contenant des termes offensants, notamment une insulte raciale utilisée durant l'Apartheid. Parmi les participants, Quentin Groom du Jardin botanique de Meise a toutefois attiré l’attention dans science.org sur les conséquences possibles de ces changements : « Même de petits changements de noms pourraient avoir des répercussions, des conséquences imprévues qui entraînent des coûts et des difficultés pour tout le monde », a-t-il souligné, évoquant les défis pratiques liés à la modification des noms scientifiques déjà établis.

Néanmoins, la majorité des botanistes présents, dont Quentin Groom, Marc Sosef et Henry Engledow du Jardin botanique de Meise, ont décidé de modifier les noms de centaines d'espèces, en éliminant par exemple un « c » dans plus de 300 noms scientifiques, afin de supprimer les références à « caffra », un terme péjoratif utilisé pendant l'Apartheid en Afrique du Sud. Le vote a également ouvert la voie à la création d'un cadre pour évaluer et éventuellement changer les noms de nouvelles espèces jugés offensants, à partir du 1er janvier 2026. Plutôt que de créer un nouveau comité, les botanistes ont confié cette mission à un comité existant, chargé d'examiner les objections aux nouveaux noms scientifiques.
 

Inventaires de lichens dans la Vallée de la Semois

Le Parc national de la Vallée de la Semois, l'un des deux nouveaux parcs nationaux en Wallonie, s'étend sur 28.903 hectares au sud du pays. Sa mission : protéger et développer durablement les écosystèmes naturels et paysagers. D'ici 2026, plusieurs actions visent à enrichir les connaissances scientifiques sur le patrimoine naturel du parc, notamment par des inventaires détaillés des espèces, habitats forestiers sensibles et cours d’eau. 

Le Jardin botanique de Meise a été chargé de réaliser des inventaires de lichens pour orienter les actions de préservation et de restauration. Les vieilles forêts de Semois sont en effet particulièrement riches en espèces rares de lichens qui, partout ailleurs en Belgique, ont tendance à disparaître à cause de la pollution de l'air et de l’exploitation forestière. Une formation à la reconnaissance des lichens emblématiques des forêts anciennes a déjà été dispensée aux chargés de mission du parc national.

Damien Ertz du Jardin botanique avait déjà recensé dix-neuf nouvelles espèces de lichens et champignons lichénicoles pour la Belgique, dont certaines de grande valeur patrimoniale (plus d'info). Les nouveaux inventaires, débutés cette année, ciblent en priorité des sites riches en éléments rocheux naturels au sein de forêts anciennes. Ils promettent d'apporter de nouvelles découvertes que nous partagerons dans un prochain Musa.

 

Nouveau partenariat avec Enabel

Le 2 septembre dernier, le Jardin botanique de Meise et Enabel, l'agence belge de développement, ont signé un accord de coopération définissant le cadre d'un partenariat précieux. Grâce au soutien d'Enabel, le Jardin botanique de Meise pourra ainsi réaliser plusieurs projets de développement, en particulier en Afrique centrale. En République démocratique du Congo (RDC), dans la province du Sud-Kivu, un premier projet concret est en cours de réalisation. Le Jardin botanique de Meise y identifiera, dans le cadre du programme de coopération belge avec la RDC, les espèces de champignons sauvages susceptibles d'être produites et consommées. En collaboration avec l'université de Bukavu, les populations locales cultiveront les espèces identifiées localement, ce qui leur permettra de compléter les systèmes alimentaires existants. 

Ce travail de recherche et de développement se fera également en synergie avec Agri-Sud-Kivu, un projet qu'Enabel réalise dans la région depuis 2023. Il vise à lutter contre l'insécurité alimentaire et à améliorer les moyens de subsistance et les revenus par le biais d'une agriculture durable.

Enabel et le Jardin botanique mettront en place d'autres projets de coopération concrets à l'avenir, entre autres dans les domaines de l'agriculture forestière, de la reforestation, des espèces végétales comestibles, de la conservation de la biodiversité…

  • Promenade automnale (21/09 - 20/12/24)
  • Biennale Cultuurvuur (jusqu’au 30/09/24)
  • Quête estivale pour les enfants - une mission pleine d'abeilles bourdonnantes (jusqu’au 30/09/24)
  • Masterclass: Dessiner la nature pour étudiants avancés avec Marijke Meersman (21/09 & 23/11/24)
  • Workshop: Dessiner la nature pour les débutants (22/09 & 24/11/24)
  • Ateliers de cuisine (26/09 & 10/10/24)
  • Expo Ikebana (28/09 - 29/09)
  • Journée de formation pour les enseignant·e·s francophones du fondamental (03/10/24)
  • Workshop illustration botanique (12/10 & 13/10)
  • Expo "Chasseurs de plantes du 19ème siècle (à partir de mi-octobre)
  • Bien-Être au Jardin : Atelier de Botanique Poétique (26/10/24)
  • La Nuit de l'Épouvante (30/10 au 02/11/24)
  • Workshop : Photographie de nature High Key (01/12/24)
  • Jeu-parcours avec GPS (jusqu'au 31/12/24)

> Toutes nos activités

L’arbre à soie

L'arbre à soie (Albizia julibrissin), également appelé acacia de Constantinople, appartient à la famille des légumineuses (Fabacées). Il est originaire de l'ancienne Perse et de la Chine. Avec ses fleurs remarquables et ses feuilles qui se referment la nuit, cet arbre attire tous les regards. Le genre Albizia comprend 150 espèces d'arbres et d'arbustes à croissance rapide dans les régions subtropicales et méditerranéennes du monde entier.

Le nom du genre Albizia doit son nom au naturaliste Filippo degli Albizzi, qui a introduit l'arbre à soie en Europe en 1749. Le nom de l'espèce, julibrissin, vient du farsi “gul-i-abrischin”. “Gul”  signifie fleur, “abrischin” soie, en référence aux longues étamines soyeuses (arbre à soie). L'arbre à soie est un arbre à feuilles caduques qui peut atteindre jusqu'à 10 mètres de haut, ses branches s'étendant largement à l'horizontale. La couronne en forme d'ombelle offre un ombrage important. Ce n'est qu'à partir de la mi-mai qu'apparaissent les grandes feuilles composées, doublement pennées, aux bords finement ridés. L'arbre a un rythme jour/nuit : les feuilles se referment après le coucher du soleil et s'ouvrent à l'aube. Cette ouverture et cette fermeture sont appelées nyctinastie ; ce mouvement végétal se produit également chez d'autres espèces de la famille des légumineuses. À partir du mois de juillet, l'arbre fleurit, les étamines roses étant nombreuses et très saillantes, les capitules ressemblent à des brosses poudrées. Après la floraison, les gousses aplaties apparaissent. En octobre, les feuilles jaunissent, tombent et l'arbre entre dans un long repos hivernal.

Les herboristes chinois l'appellent “prozac végétal” car les fleurs contiennent des substances antidépressives. L'écorce renferme des saponines qui ont des propriétés anticancéreuses. En raison de sa beauté particulière et de ses utilisations médicinales, il est source de joie de vivre, ce qui lui vaut d'être appelé en Chine “l'arbre du bonheur collectif”. 

Le Jardin culinaire et le Théâtre de fleurs abritent ce bel arbre d'ombrage. Dans le Palais des Plantes, vous trouverez Albizia forbesii, A. polycephala, A. saman et A. procera.  

Dans la Boutique du Jardin située à l'entrée Impératrice Charlotte, vous découvrirez des produits uniques et des plantes inspirées par la nature.

Rappel de bougies florales

Au cours de la période 2021-2024, le Jardin botanique de Meise a vendu des bougies florales du fabricant Koncha. L'utilisation de ces bougies a révélé qu'il pouvait y avoir un risque d'incendie en raison d'un défaut de conception des bougies. Le Jardin botanique a immédiatement cessé de vendre ces bougies. Il s'agit uniquement des bougies. La lanterne avec une bougie chauffe-plat au milieu peut être utilisée en toute sécurité. Nous demandons aux acheteurs de ce type de bougies de ne pas les utiliser et de les renvoyer à la Boutique du Jardin où elles ont été achetées. Le prix d'achat sera remboursé. Le Jardin botanique de Meise s'efforce toujours de vendre des produits sûrs. Nous nous excusons pour ce désagrément.

Pour plus d'informations, veuillez contacter la Boutique du Jardin au 02/896 60 33 ou à

tuinwinkel@plantentuinmeise.be 

 

Nouveau livre sur les arums

Découvrez le nouveau livre “Penisplanten, Aronskelkfamilie” de Maarten Strack van Schijndel, bénévole au Jardin botanique de Meise. À travers des clichés spectaculaires, explorez les détails fascinants des 500 membres de la famille des arums, dont le légendaire arum titan. L'entièreté des textes de la préface sont traduits dans un cahier supplémentaire en français qui est joint au livre. Disponible à la Boutique du Jardin botanique de Meise et en ligne.

 

Des bulbes pour fleurir le jardin !

Notre Boutique vous propose un nouvel assortiment d’une trentaine de variétés de bulbes dont plus de 80 % de bulbes sont issus de l'agriculture biologique. L'accent est mis sur les espèces et variétés botaniques qui sont plus rustiques et mieux adaptées à nos climats, mais aussi plus attrayantes pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Prix : entre 6 et 7 € pour des paquets d’environ 10 bulbes, et 22 € pour un sac contenant un mélange botanique de 100 bulbes.


En vente dans notre Boutique

(c) Jardin botanique de Meise
 

Ont participé à la rédaction de ce numéro : Damien Ertz, Koen Es, Quentin Groom, Franck Hidvégi, Min Pauwels, Barbara Puttemans, Manon van Hoye.

Musa est réalisé par le Service Éducatif.

Rédacteur en chef : Koen Es

Si vous voulez également recevoir Musa, cliquez ici.