ICEDIG
Tout numérique !
"Innovatie en consolidatie voor grootschalige digitalisering van natuurlijk erfgoed" (ICEDIG)- est un projet financé par l'UE. L'ICEDIG soutiendra la réalisation de la nouvelle infrastructure de recherche DiSSCo ("Distributed System of Scientific Collections") en concevant et en traitant les aspects techniques, financiers, politiques et gouvernementaux. Cette étape sera nécessaire pour gérer cette entreprise distribuée à grande échelle pour les collections de sciences naturelles à travers l'Europe.
La science moderne exige un accès numérique aux données. Les collections européennes représentent 55 % des collections de sciences naturelles dans le monde, avec plus d'un milliard d'objets, qui représentent 80 % de la biodiversité et de la géodiversité mondiales.
Seuls environ 10 % d'entre eux sont catalogués numériquement et 1 à 2 % des objets sont illustrés, ce qui entraîne une sous-utilisation des informations. L'ampleur et la complexité de la numérisation et de l'accessibilité de ces informations exigeront un renforcement des capacités technologiques, socioculturelles et organisationnelles sur le continent.
Ce défi est relevé par la nouvelle initiative ESFRI "Distributed System of Scientific Collections" (DiSSCo). DiSSCo unifiera l'accès aux collections de données de manière harmonisée et intégrée dans toute l'Europe. Il permettra d'obtenir des informations cruciales à partir de données numériques intégrées afin de relever certains des plus grands défis mondiaux, tels que la perte de biodiversité et les effets du changement climatique. Toutefois, de nouvelles recherches et innovations technologiques seront nécessaires pour permettre de relever les défis de la numérisation efficace des collections et de leur accessibilité optimale.
En s'appuyant sur les résultats des projets précédents et sur l'expertise de la collectivité et de l'industrie, le projet ICEDIG concevra tous les aspects techniques, financiers, politiques et de gouvernance pour développer et exploiter DiSSCo. Un volet de consolidation développera un modèle de gouvernance partagée pour soutenir tous les aspects de l'unification des services, tels que la mise en œuvre des principes d'accès ouvert, les systèmes d'incitation, la planification et la hiérarchisation des priorités, le développement des capacités, etc. Un volet technologique se concentrera sur les innovations qui seront nécessaires pour numériser une partie importante des grandes collections dans un délai prévisible, à un coût acceptable, et pour gérer des données de l'ordre du pétaoctet. Les travaux seront menés en large consultation avec la communauté au sens large. Les résultats seront des prototypes, des plans, des flux de travail novateurs, de nouveaux partenariats industriels et des modèles de participation des citoyens, ouvrant la voie à la construction réussie de l'infrastructure de recherche DiSSCo.