Meise, 4 janvier 2024
Le Jardin botanique de Meise a à nouveau enregistré un nombre record de visiteurs en 2023. Le compteur s'élevait à 246 611 au 31 décembre. Par rapport à l'année précédente, cela représente 1090 visiteurs supplémentaires, et ce malgré une météo souvent capricieuse pour les excursions d'un jour en 2023. Cette évolution s'inscrit dans la tendance à la hausse de la fréquentation : en 10 ans, le nombre de visiteurs a doublé. Cette évolution s'explique par les nombreux investissements réalisés dans le domaine du tourisme, dont le Jardin botanique récolte aujourd'hui les fruits.
En 2023, plusieurs initiatives ont contribué à ce chiffre record. Sur le plan structurel, le Jardin botanique a rénové les deux dernières des 13 serres du Palais des Plantes et le ruisseau de l'Amelvonnesbeek a retrouvé ses anciens méandres, créant ainsi un nouvel espace naturel aquatique. Le Jardin culinaire et le Jardin de l'île ont également été réaménagés.
En outre, les événements ont également été une réussite. La chasse au trésor de Pâques, le Wonderweekend et la Nuit de l'Épouvante ont attiré les foules. Le Festival des lumières Floridylle d'hiver en est à sa 8e édition (jusqu'au dimanche 7 janvier). En se promenant depuis l'entrée du Château, le public peut admirer l'exposition "Face à Face", qui présente une variété de masques en céramique réalisés par 63 artistes.
Le Jardin botanique se projette également en 2024. Une nouvelle expo sera lancée le 8 janvier : Chasseurs de plantes : Figures oubliées de l’horticulture belge du 19e siècle. Dans le courant de l'année, les visiteurs pourront accéder à un nouveau parking, le Jardin botanique inaugurera aussi de nouvelles serres destinées à la conservation des plantes appelées "l'Arche Verte", ainsi que la nouvelle Banque de graines.
Parallèlement, le Jardin botanique construit un nouveau restaurant, dont l'ouverture est prévue pour 2025. Le Jardin botanique de Meise veut absolument poursuivre cette croissance et vise à franchir le cap du quart de million de visiteurs d'ici 2024.
|