Meise, 15/04/24 - Le rapport annuel 2023 du Jardin botanique de Meise, récemment publié, est dominé par de nouvelles découvertes scientifiques, des initiatives marquantes et le dévouement inlassable des équipes du Jardin botanique.
Année scientifique de premier plan
2023 est une année que le Jardin botanique regarde avec fierté. Ainsi, les scientifiques ont documenté 63 nouvelles espèces (22 algues, 7 lichens, 13 champignons et 23 plantes supérieures), une étape importante dans la recherche de la diversité de la vie végétale. Plusieurs nouvelles publications ont vu le jour, dont la Flore de Belgique entièrement remaniée et de nouveaux volumes de la Flore d'Afrique centrale et de la Flore du Gabon.
Nos scientifiques ont coordonné des projets de reforestation en République démocratique du Congo, déployé la banque de graines pour étudier l'adaptation des plantes aux changements climatiques et acquis de nouvelles connaissances sur la diversité génétique des populations sauvages de café robusta. Une meilleure conservation et une utilisation commerciale accrue de cette variété de café deviennent donc possibles. Steven Dessein, administrateur général du Jardin botanique, abonde dans ce sens : "En dix ans, le Jardin botanique est devenu un acteur scientifique majeur qui vise à apporter des réponses aux défis sociétaux par le biais de l'éducation, de la recherche et des collections."
Une croissance impressionnante du nombre de visiteurs
La mise en œuvre du plan directeur du Jardin botanique s'est poursuivie à un rythme soutenu. Le réaménagement des serres méditerranéennes et de la forêt de nuages est l'aboutissement de la rénovation du complexe de serres du Palais des Plantes, entamée il y a une vingtaine d'années.
Cela se reflète également dans le nombre de visiteurs. Le Jardin botanique de Meise séduit de plus en plus les visiteurs. Toutes les nouvelles réalisations semblent plaire, avec un nombre de visiteurs qui ne cesse d'augmenter : d'un peu plus de 183 000 en 2019, il est passé à 246 000 cette année. Une tendance qui se poursuit : en dix ans, le nombre de visiteurs a doublé.
En ce qui concerne les projets futurs, la mise en service du nouveau complexe de serres de l'Arche verte, le nouvel emplacement de la banque de graines et le nouveau parking pour les visiteurs sont déjà trois étapes importantes prévues en 2024. Entre-temps, la rénovation du "Pachthof" a également commencé. Celui-ci constituera le nouveau point de restauration du Jardin botanique en 2025.
Le Jardin botanique continue d'améliorer régulièrement l'expérience des visiteurs pour devenir une attraction de premier plan.
Lire le rapport annuel complet ici.
|