International Plant Sentinel Network
L'augmentation du commerce international et les changements climatiques ont entraîné l'expansion de nouvelles maladies et de nouveaux ravageurs des plantes. Leur suivi nécessite des connaissances actualisées afin de développer des systèmes d'alerte rapide et des mesures de protection. Afin d'utiliser les vastes collections des jardins botaniques du monde entier comme ‘sentinelles’, l'International Plant Sentinel Network (IPSN/ EUPHRESCO) a été créé, coordonné par le Botanic Gardens Conservation International (BGCI).
Dans ce cadre, le Jardin botanique de Meise coordonne depuis 2017 le réseau belge de surveillance des plantes qui réunit sept jardins botaniques et arboreta belges ainsi que les laboratoires nationaux de référence pour la santé des plantes. Ce projet est financé par le Service public fédéral ‘Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement’.
L'accent est mis d'une part sur le développement d'un réseau durable au sein duquel les experts des laboratoires transmettent les connaissances aux Jardins. D'autre part, l'objectif est de développer et de mettre en œuvre des protocoles et des outils pour la collecte standardisée (en ligne) et la communication des observations. Pour cette étude de deux ans, quatre cas expérimentaux ont été sélectionnés sur des conifères, des chênes et des ormes.
> PLus d'info : téléchargez ce PDF (19 Mo)