Communiqué de presse

 

Le Jardin botanique de Meise rejoint
la Coalition mondiale pour la Biodiversité !


Meise, 03 mars 2021 - Le Jardin botanique de Meise est très fier de rejoindre la Coalition mondiale pour la biodiversité “#UnitedforBiodiversity” lancée par le Commissaire européen à l'environnement Virginijus Sinkevičius. Avec cette campagne, la Commission appelle à une mobilisation plus forte pour sensibiliser à la nécessité de protéger la biodiversité, avant la réunion cruciale de la “COP 15” - 15e session de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique -, qui se déroulera en Chine dans le courant de l’année 2021.


Lancée il y a un an à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, la Coalition mondiale pour la biodiversité appelle tous les jardins botaniques, musées des sciences et d'histoire naturelle, zoos, aquariums, parcs, centres de recherche et universités du monde à unir leurs forces pour sensibiliser à la crise de la perte de biodiversité, avant la COP 15. À ce jour plus d’une centaine d’institutions en Europe sont membres de la Coalition et appuient cette Campagne, dont le Jardin botanique de Meise qui vient de la rejoindre.

Le Jardin botanique étudie et conserve au quotidien la biodiversité végétale pour les générations futures. Les scientifiques sont spécialisés dans l’étude des plantes d’Europe et d’Afrique centrale, dont la famille du café - les rubiacées - d’importance mondiale, mais aussi les espèces invasives qui affectent les écosystèmes, les champignons qui témoignent de la diversité forestière et les algues comme les diatomées qui sont de précieux indicateurs environnementaux (changement du climat, etc…). Le Jardin botanique de Meise est membre du Consortium of European Taxonomic Facilities (CETAF), un réseau d'institutions de référence dans le domaine de la recherche taxonomique, qui soutient également la Coalition.


Rapport après rapport, la science nous avertit en effet que la nature est en crise. Plus d'un million d'espèces sont menacées d'extinction, dont près de la moitié sont des espèces de plantes et de champignons. Les conséquences sont désastreuses pour la biodiversité, mais aussi pour les populations humaines du monde entier, en particulier les plus démunies. Sans changement de cap, la fourniture d’eau, d’air pur, de nourriture, de bois, la régulation du climat ou des inondations, la formation des sols et la pollinisation... s'en trouveront gravement affectées.
 

Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen chargé de l'environnement, des océans et de la pêche, a déclaré à ce propos: «La crise de la biodiversité constitue une partie importante du changement climatique. La protection et la restauration de la biodiversité non seulement assureraient la préservation de la nature pour les générations futures, mais contribueraient aussi à lutter contre le changement climatique. Cela éviterait aussi des conséquences négatives pour notre alimentation, notre santé et notre économie. Il est urgent de prendre des mesures à l'échelle mondiale, sinon la seule possibilité qui nous restera d'observer la nature sera de nous rendre dans les zoos et les jardins botaniques, ce qui représenterait un échec pour l'humanité.»
 

Steven Dessein, administrateur général du Jardin botanique de Meise témoigne : “Nos recherches et celles de nos partenaires montrent un déclin de la biodiversité. L'extinction des espèces se produit à un rythme sans précédent et est accélérée par les mêmes processus qui provoquent le changement climatique. Nous sommes pleinement investis dans l'étude de questions telles que les changements climatiques, les espèces envahissantes, la conservation des espèces végétales et de champignons menacés. Nos programmes éducatifs rejoignent également les objectifs de la Coalition via des expositions et des projets éducatifs proposés aux écoles et au grand public. Nous sommes également partenaire de la Campagne “Ensemble pour la biodiversité” dont les objectifs, au niveau belge, rejoignent ceux de la Coalition mondiale.”

 

La COP 15 sur la biodiversité devra adopter un nouveau cadre mondial destiné à protéger et à restaurer la nature. En se joignant à la Coalition mondiale pour la biodiversité, le Jardin botanique de Meise en appelle la COP 15 pour qu’elle prenne des décisions plus ambitieuses que la COP 21 sur le climat en 2015 et l'accord de Paris, afin de résoudre la crise mondiale de la nature.

 

Nous appelons également tous nos partenaires et tous les jardins botaniques du monde à rejoindre le mouvement sur https://ec.europa.eu/environment/nature/biodiversity/coalition/index_en.htm