Meise, 26 mars 2024
Le Jardin botanique de Meise publie une nouvelle édition de la Flore officielle de la Belgique et des régions voisines. A chaque nouvelle édition, le Jardin botanique prend soin de refléter les changements intervenus dans la répartition, la dénomination et la classification, ainsi que les nouvelles espèces végétales qui se sont implantées récemment. Ainsi, cet ouvrage de référence reste le plus précis et le plus complet pour notre territoire. Cette édition bénéficie également d'une toute nouvelle présentation, de centaines de nouvelles illustrations et de clés de détermination conviviales pour faciliter l'identification des espèces.
Un brin d’histoire…
La Belgique a une longue tradition en matière de flore. Elle commence en 1860 avec le Manuel de la flore de Belgique de François Crépin. Cette flore, après 5 éditions et de nombreuses réimpressions, a été remplacée en 1934 par le Nouveau manuel de la flore de Belgique et des régions limitrophes de Jules Goffart et en 1967, à l'initiative de William Mullenders, par la Flore de la Belgique, du Nord de la France et des Régions voisines. Cette Flore à la couverture bleue a rapidement été surnommée “la Flore bleue”. Comme les réimpressions récentes du Manuel et du Nouveau manuel, il a été publié par l'éditeur liégeois Desoer. En 1973, une autre version très remaniée a suivi. Cette Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines (ptéridophytes et spermatophytes), dont le premier auteur est Joseph-Edgar De Langhe, mentionne pour la première fois le Jardin botanique national de Belgique comme éditeur. La toute dernière édition de 2024, la septième, éditée par Filip Verloove et Fabienne Van Rossum, est donc une version jubilée : depuis un demi-siècle, le Jardin botanique publie la flore de référence de la Belgique.
Un guide de référence
La Flore est l'ouvrage de référence sur la végétation de la Belgique et des régions avoisinantes. Au fil des ans, quelque 50 000 exemplaires ont permis à des milliers d'étudiants, botanistes, agronomes, forestiers, professionnels et amateurs, de nommer et d'étudier la diversité végétale de la Belgique et de ses environs. Pour le Jardin botanique, cette nouvelle édition est une étape importante, car il faut des années pour mettre à jour toutes les données d'un ouvrage d'une telle ampleur. La flore est l'ouvrage le plus complet et scientifiquement fondé qui existe pour nos régions. Avec cette flore, la Belgique remplit également un objectif important de la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes, un programme de la Convention sur la diversité biologique, à savoir : "la cartographie de la végétation, la surveillance et la mise à disposition des connaissances au grand public".
Filip Verloove, chercheur au Jardin botanique de Meise et auteur de cette Flore : “Par rapport à la dernière édition, 10 espèces ont définitivement disparu de notre territoire : Scheuchzeria palustris, Ventenata dubia, Pseudosclerochloa rupestris, Potentilla leucopolitana, Androsace maxima, Utricularia ochroleuca, Filago neglecta, Logfia gallica, Podospermum laciniatum et Lactuca saligna. En revanche, pas moins de 75 espèces de plantes qui ont réussi à s'établir dans notre pays au cours de la dernière décennie ont été ajoutées. Il s'agit principalement de plantes ornementales retournées à l'état sauvage, mais aussi de plantes méridionales appréciant la chaleur. Dans ce dernier cas, les changements climatiques jouent sans aucun doute un rôle majeur. Quelques espèces sont arrivées progressivement du sud par leurs propres moyens. Mais la plupart ont été amenées par l'homme (via les transports, les ports, etc.) et, grâce aux conditions climatiques changeantes, ont pu s'installer durablement chez nous. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle ou un atout pour la biodiversité de notre pays car il s'agit d'espèces végétales que l'on considère comme cosmopolites, des espèces qui vont peu à peu apparaître partout dans le monde, uniformisant la biodiversité, ou pire, il peut aussi s'agir d'espèces qui risquent de devenir invasives et de menacer alors même la végétation indigène.
Portrait de 2 nouveaux arrivants
- L’avoine barbue (Avena barbata): une graminée méridionale qui se développe depuis plusieurs années le long des autoroutes, des voies ferrées et dans les ports; un exemple clair d'une espèce végétale introduite dans notre pays par l'action de l'homme.
- L’Himantoglosse de Robert ou Orchis géant (Himantoglossum robertianum) : une espèce d'orchidées dont l'aire de répartition s'est progressivement déplacée vers le nord au cours des dernières décennies en raison des changements climatiques.
Espèces récemment disparues
- Androsace des champs (Androsace maxima)
- Cotonnière négligée (Filago neglecta)
- Laitue à feuilles de saule (Lactuca saligna)
- Cotonnière française (Logfia gallica)
- Podosperme lacinié (Podospermum laciniatum)
- Potentille de Wissembourg (Potentilla leucopolitana)
- Atropis dense (Pseudosclerochloa rupestris)
- Scheuchzérie (Scheuchzeria palustris)
- Utriculaire jaunâtre (Utricularia ochroleuca)
- Venténata fausse (Ventenata dubia)
Révisions
Outre les nouvelles espèces, la Flore a fait l'objet de centaines de révisions, reflétant notamment les connaissances récentes en matière de taxonomie au niveau des espèces, des genres, des familles et des ordres. L'arrivée de la recherche sur l'ADN au cours des dernières décennies a accéléré la recherche sur l'évolution des espèces végétales dans le monde entier. Cela a modifié la classification et notre compréhension des relations entre les plantes. La présente édition tient compte de ces nouvelles connaissances. Les spécialistes ont complètement remanié les groupes taxonomiquement difficiles que sont les saules (Salix), les roses (Rosa), les ronces (Rubus) et les pissenlits (Taraxacum). Des données actualisées ont permis de réviser les données de distribution.
Nouveau look
Cette édition a également bénéficié d'une nouvelle présentation et d'un format légèrement plus grand. Comme dans les éditions précédentes de la Flore, des dessins botaniques illustrent chaque genre végétal ou détail végétal important. Les illustrateurs botaniques du Jardin botanique de Meise ont dessiné en tout 1943 superbes illustrations très détaillées. Le dessin botanique est une forme d'art dans laquelle la technique de dessin et la vision artistique vont de pair. Cette technique a été développée en tant que méthode scientifique pour documenter une espèce. Les centaines de nouveaux dessins ajoutés rendent la flore encore plus conviviale. Cette septième édition française, entièrement remaniée, a vu le jour sous l'impulsion de Filip Verloove et Fabienne Van Rossum, tous deux travaillant au Jardin botanique de Meise.
Cette nouvelle flore est le complément idéal du "Guide des plantes sauvages du Benelux", richement illustré et également publié par le Jardin botanique de Meise.
Détails de la Flore
- Nouvelle Flore de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du Nord de la France et des Régions voisines (Ptéridophytes et Spermatophytes)
- Septième édition par Filip VERLOOVE, Collaborateur scientifique au Jardin botanique de Meise & Fabienne VAN ROSSUM, Cheffe de travaux agrégée de la Fédération Wallonie-Bruxelles, travaillant au Jardin botanique de Meise & (avec la collaboration de Hendrik DEVRIESE, Jean-Patrice MATYSIAK, Anne RONSE, Abraham VAN DE BEEK & Arnout ZWAENEPOEL, Sven BELLANGER, Liliane TYTENS)
- Design par Sven BELLANGER.
- Une édition du Jardin botanique de Meise (Meise, Belgique)
- ISBN 9789072619051
- D/2024/0325/001
- Prix : 55 €
- en vente au Jardin botanique de Meise (Boutique et webshop) et bientôt aussi en librairie.
|