Les collections de l’herbier
Des algues aux champignons
Notre herbier se compose de plusieurs collections de plantes séchées que nous conservons, cataloguons et organisons systématiquement pour la recherche scientifique.
Tous les éléments de la collection, également appelés spécimens d'herbier, sont liés à des informations connexes par le biais de données d'étiquetage, telles que le lieu, le collecteur, la date de la collecte, l'habitat, ... et parfois aussi à d'autres collections telles que des photographies, des dessins, des préparations microscopiques, des collections d'alcool et des fruits séchés. Des documents contenant des données comme des archives, des notes de terrain, des cartes, etc. peuvent également compléter la collection.
Notre plus grande collection est constituée de plantes vasculaires (plantes à fleurs et fougères) mais l'herbier abrite également des mousses, des champignons, des algues (y compris des diatomées), des lichens et des myxomycètes. L'ensemble constitue une source remarquable et irremplaçable d'informations actuelles et historiques sur les plantes, leur environnement et le monde qu'elles habitent.
Une grande partie de cette collection peut être consultée en ligne dans notre herbier virtuel.
Les collections de produits végétaux (bois, résines, fibres, etc.) et d'objets ethnobotaniques étaient autrefois très à la mode. Ces curiosités botaniques sont des témoins silencieux de notre histoire et de notre culture, qui vont de pair avec les développements économiques. Une autre collection importante pour la recherche scientifique est constituée d'échantillons d'ADN de plantes.