<!doctype html>

 


Communiqué de presse
 

Près d'un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction



 

Meise - 26 novembre 2019. Une équipe internationale de chercheurs, dont deux scientifiques du Jardin botanique de Meise, a publié un article alarmant dans la célèbre revue Science Advances, dans lequel ils rapportent que 31,7% des fougères et des plantes florales africaines sont menacées d'extinction.

Les chercheurs ont développé une nouvelle méthodologie, basée sur les procédures standard de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour déterminer objectivement le risque d'extinction. Grâce à cette méthode, ils ont pu analyser en une seule fois une grande base de données contenant près de 600 000 données de localisation sur plus de 22 000 espèces végétales présentes dans les régions tropicales d'Afrique.

Les données numériques sont de plus en plus largement disponibles grâce aux efforts considérables de nombreux instituts de collecte tels que le Jardin botanique de Meise. Alors que le niveau de menace pour la plupart des espèces de mammifères, d'oiseaux et de poissons est connu, le statut d’un très faible pourcentage d’espèces végétales a été déterminé à ce jour en utilisant la méthode de l'UICN, une méthode qui nécessite beaucoup de temps. Cependant, la végétation est un élément très important des écosystèmes naturels et il est essentiel de mieux comprendre son état général.

La base de données unique, développée dans le cadre de plusieurs autres études, contient des données de localisation précise sur les plantes tropicales africaines. En combinaison avec des données géographiques détaillées sur les impacts humains (exploitation forestière, agriculture, urbanisation et exploitation minière), l’équipe de recherche a pu déterminer le niveau potentiel de menace pour chaque espèce. Les résultats ont également surpris les chercheurs, mais se sont révélés être une estimation prudente plutôt qu'une exagération lors de la phase de vérification. En outre, l'influence des changements climatiques futurs n'a pas encore été prise en compte. Les zones les plus vulnérables se trouvent dans les forêts tropicales d'Afrique de l'Ouest, dans le sud de la République démocratique du Congo, en Éthiopie et en Tanzanie centrale.




Info Presse :

Contact : Marc Sosef, 02 260 09 56, marc.sosef@plantentuinmeise.be

> Téléchargez l'article scientifique : https://advances.sciencemag.org/content/5/11/eaax9444
> Communiqué de presse (anglais / français), article et illustrations disponibles via ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/1kpc60OLZ-nh-F79Wpp4KJqDN2Myj6SP6?usp=sharing