Meise, 15 septembre 2023 - Des scientifiques belges, dont Steven Janssens du Jardin botanique de Meise et Bart Panis de Bioversity International, effectuent une expédition en Australie à la recherche de l'ancêtre génétique de la banane comestible et d'autres bananes sauvages. Ils espèrent ainsi trouver une alternative aux bananes comestibles, qui subissent actuellement une très forte pression des maladies émergentes. Pour cette expédition, ils travaillent intensivement avec d'autres partenaires.
Les bouleversements climatiques et l'apparition de maladies et de parasites végétaux représentent un défi de plus en plus grand pour l'alimentation d'une population humaine en pleine croissance. Pour relever ce défi, il est essentiel de recourir à la diversité génétique des espèces sauvages apparentées aux variétés cultivées, comme c'est le cas pour notre banane comestible. Parmi la diversité des bananes sauvages, certaines caractéristiques pourraient offrir une protection contre la sécheresse, le froid, les ravageurs et les maladies. Par exemple, nos bananes comestibles Cavendish et de nombreuses autres variétés cultivées sont actuellement soumises à une très forte pression due à des maladies émergentes telles que le champignon Fusarium et le virus Banana Bunchy-Top (BBTV).
Le groupe international de scientifiques est arrivé cette semaine dans le nord de l'Australie pour une expédition dans la forêt tropicale afin de collecter l'ancêtre de la banane comestible et rechercher des bananes sauvages qui pourraient, espère-t-on, aider à résoudre ces problèmes. Pour cette expédition, les scientifiques du Jardin botanique de Meise travaillent intensivement avec leurs collègues australiens de l'Université du Queensland et un scientifique de la banque de gènes de l'International Musa Germplasm Transit Centre (ITC). L'ITC fait partie du CGIAR (Consultative Group for International Agricultural Research). Il s'agit d'un partenariat mondial qui rassemble des organisations internationales impliquées dans la recherche sur la sécurité alimentaire.
Steven Janssens, scientifique au Jardin botanique de Meise, explique le déroulement de l'expédition : "Au nord de l'Australie, sur la côte, se trouve une étroite bande de forêt tropicale humide et c'est précisément à cet endroit que pousse la banane banksii (Musa acuminata ssp. banksii). Cette banane sauvage est considérée comme l'un des principaux ancêtres de toutes nos bananes comestibles. L'objectif de l'expédition est de collecter le plus grand nombre possible d'échantillons de feuilles afin de cartographier la diversité génétique. Nous allons également collecter plusieurs échantillons de graines qui seront conservés à long terme dans la banque de graines du Jardin botanique de Meise. Outre la collecte, nous procédons également à la germination et à la mise en culture de ces graines afin d'approfondir l'étude des spécimens nouvellement collectés. Grâce aux techniques modernes d'analyse de l'ADN, les données génétiques de chacune des espèces et de leurs populations nous permettront de mieux appréhender la diversité des bananes sauvages. Nous espérons que ce travail aboutira à la découverte de spécimens sauvages intéressants, tolérants à la sécheresse et résistants aux maladies".
|