Chocolats du Jardin Botanique

Goûtez à notre passion pour les plantes et la recherche, au travers de 4 pralines uniques !

Nous sommes ravis que vous ayez acheté les pralines du Jardin Botanique. Saviez-vous que chaque boîte de pralines que vous achetez contribue directement à nos activités ? De plus, les différentes saveurs, Musa, Coffea, Citrus et Rosa ont été soigneusement choisies pour leur lien avec nos recherches ou d'importantes collections de conservation.

Musa : banane enrobée de caramel, avec un soupçon de cannelle

La banane est l'un des fruits les plus consommés au monde. Les chercheurs tentent constamment d'améliorer les variétés existantes et de les rendre résistantes aux maladies et aux changements climatiques. Cette amélioration constante des plantes entraîne la perte de caractéristiques que les espèces sauvages possèdent encore.

Nos espèces cultivées ne possèdent plus de graines. Les bananes sauvages, elles, en produisent toujours, ce qui nous permet de les conserver facilement dans notre banque de graines et d'assurer ainsi la diversité génétique pour l'avenir. Depuis 2016, le Jardin botanique de Meise gère une collection de graines de bananes sauvages. Nos chercheurs continuent à chercher des espèces sauvages de bananes qui n'ont pas encore été décrites scientifiquement. À l'Arche verte, des plants de bananes, issues de graines collectées, sont cultivés à des fins de recherches scientifiques et pour la récolte des graines. 

La collection du Jardin botanique permet à nos partenaires internationaux de continuer les recherches pour de futures applications dans les méthodes de culture.

Coffea : café et spéculoos, une combinaison typiquement belge

Les modifications climatiques affectent également la culture du café. Le café arabica est particulièrement touché, car il pousse dans les zones montagneuses où l'impact des changements climatiques est plus important que dans les plaines. En outre, la pression exercée par les maladies est de plus en plus forte. Par conséquent, les variétés de café cultivées et les méthodes de culture doivent devenir plus résistantes au climat et aux maladies. 

Le café robusta, plus résistant à la chaleur et aux maladies, pousse naturellement dans les forêts pluviales de plaine chaudes et humides d'Afrique et bénéficie donc d'un avantage.

Il est important de cartographier et de préserver autant que possible les variétés sauvages du caféier. En effet, l'exploitation des forêts, l'agriculture et le changement climatique menacent les forêts où le café sauvage est naturellement présent. Nous effectuons ces recherches, toujours en collaboration avec des partenaires dans les pays d'origine.

Citrus : fête des papilles avec une explosion de mandarine, de kalamansi et de citron vert

Le Jardin botanique a une longue tradition de culture de plantes d'orangerie. Plus de 150 de ces plantes, qui sont à l'intérieur en hiver et à l'extérieur en été, nous sont confiées depuis des décennies. Au 19e siècle, des bâtiments spécifiques ont été construits pour l'hivernage de ces plantes. On les appelait « orangeries », du nom de l'oranger.

Le Jardin botanique possède une vaste collection d'agrumes. Certains, comme l'orange amère, ont plus de 100 ans.  

Nos jardiniers soignent et déplacent ces beautés botaniques avec beaucoup de patience et d'habileté. Toutes ces plantes sont sorties à la mi-mai et reviennent à l'intérieur à la mi-octobre. 

Rosa : guimauve de rose sur un croustillant de cynorrhodon

Au cours des dernières décennies, le Jardin botanique de Meise a constitué une vaste collection de roses sauvages, comprenant 125 des quelques 200 variétés connues. Au printemps, les fleurs sont les vedettes. Ensuite, de la fin de l'été jusqu'au cœur de l'hiver, ce sont les cynorrhodons qui sont à l'honneur.

Notre roseraie s'inspire d'une rose naissante. Le labyrinthe central, formé par deux spirales, raconte l'histoire de l'origine et de l'évolution des rosiers sauvages et montre leur parenté. Dans les parterres qui l'entourent, vous découvrirez comment les rosiers horticoles ont été sélectionnés et développés à partir des rosiers sauvages.

Les collections d'herbiers du Jardin botanique de Meise constituent une référence importante pour les spécialistes des roses du monde entier. En particulier, l'herbier de roses de François Crépin datant du 19e siècle, composé d’une collection de roses séchées, est d'une grande valeur. La bibliothèque, quant à elle, possède une collection exceptionnelle de livres et d'illustrations historiques sur les roses.

À propos de notre fournisseur : 

Elle Chocolates est une jeune entreprise passionnée par le goût et la qualité. Dès sa première année d'existence, elle a été récompensée par une mention dans la liste des chocolatiers du Gault Millau. Elle travaille avec du chocolat belge durable. www.ellechocolates.be