Communiqué de presse

Le « Prix Emiel Van Rompaey pour la botanique »
vient d’être attribué


Le Groupe de travail Bryologie et Lichénologie
de Flandre récompensé

Meise, 30 septembre 2022
 

Ce 29 septembre a été attribué le “Prix Van Rompaey” pour la botanique qui récompense, tous les deux ans, un travail majeur accompli en Belgique dans le domaine de la taxonomie, de l'inventaire, de la répartition ou de la protection de la flore de nos régions.

 

Pour cette 19ème édition, le jury composé de botanistes renommés du pays a attribué le Prix non pas à une personne mais à un groupement de personnes, le Groupe de travail Bryologie et Lichénologie de Flandre (Werkgroep Bryologie en Lichenologie), pour récompenser une série publications sur les bryophytes en Flandre (checklists, liste rouge, genre Sphagnum).

 

Situation des bryophytes en Flandre

 

Environ 535 espèces de bryophytes (mousses, hépatiques et anthocérotes) ont été recensées en Flandre, dont environ 500 sont encore présentes aujourd'hui. Parmi ceux-ci, 70 % sont rares à extrêmement rares. En outre, un fort déclin est observé : pas moins de 58% sont des espèces menacées incluses dans la Liste rouge et ce déclin est le plus important pour les hépatiques. En termes de distribution, les provinces d'Anvers et du Limbourg ont été très bien étudiées, à l'inverse de la Flandre occidentale et une partie de la Flandre orientale où la connaissance de la répartition des espèces est plus fragmentaire. Une note positive toutefois : de toutes les espèces de sphaignes trouvées avec certitude en Flandre, une seule a disparu.

 

Dirk De Beer, président du groupe de travail, était représenté par Wouter Van Landuyt, éditeur de la revue Muscillanea. Il explique : ”Il y a quelques années encore, personne ne savait avec certitude combien d'espèces étaient présentes en Flandre, les connaissances sur la rareté et la répartition spatiale n'étaient pas basées sur des données mais sur le "best professional judgment", et il n'y avait pas d'arguments pour désigner les habitats vulnérables des bryophytes en l'absence d'une liste rouge”. 

 

Steven Dessein, président du Jury et Administrateur-général du Jardin botanique de Meise, poursuit : “Le jury a été particulièrement impressionné par l’ampleur et la qualité du travail mené. Grâce à la série de publications, un éventail complet a pu être mis à disposition en peu de temps, à savoir une checklist des sphaignes, des mousses, des hépatiques à feuilles et des anthocérotes, une liste relative à la rareté des espèces, une liste rouge et un atlas de distribution préliminaire.”

 

Le “Prix Van Rompaey” qui récompense aujourd’hui les efforts et les publications du Groupe de travail Bryologie et Lichénologie est un encouragement pour tous les membres du groupe qui s'attèlent à une meilleure connaissance de ces végétaux méconnus en Flandre. Félicitations à l’ensemble des membres !

 

Le Prix Van Rompaey

 

Le Prix Van Rompaey visant à couronner des travaux de floristique est attribué tous les deux ans par un jury composé des plus grandes personnalités botaniques du pays. Outre la visibilité que ce prix offre à l’ouvrage primé, il s’accompagne également d’une petite récompense. Mademoiselle Irma Van Rompaey, soeur d’Emiel Van Rompaey, décédée en 1982, a légué par testament à l’ancien Jardin botanique national de Belgique (depuis 2014, Agence Jardin botanique de Meise) une somme dont les intérêts sont dévolus à la fondation du prix bisannuel pour les travaux de floristique au sens large.

Emiel Van Rompaey (1895 1975) fut un promoteur du renouveau de la recherche floristique en Belgique et en fut un chef de file jusqu’à sa mort. Il fut le premier à réaliser un Atlas de la flore de Belgique et du Luxembourg.

 

Composition du jury :

  • Steven Dessein, Administrateur général de l'Agence Jardin botanique de Meise;
  • Paul Diederich, Research associate of the National Natural History Museum, Luxembourg;
  • Prof. Dr. Erik Smets, Scientific Director Leiden, the Netherlands, représentant de la Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten;
  • Prof. Nathalie Verbruggen, ULB, représentante de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique;
  • Prof. Pierre Meerts, ULB, représentant de la Société royale de botanique de Belgique;
  • Ivan Hoste, Attaché au Département Recherche (Agence Jardin botanique de Meise)

Infos sur le Prix : https://www.plantentuinmeise.be/fr/pQWwvCL/prix-emiel-van-rompaey 

 

Le Groupe de travail Bryologie et Lichénologie : https://www.mossenkorstmossen.be