Des plantes à manger

Une journée pleine de secrets sur les plantes comestibles

Nous avons tous besoin de plantes. Nous les cuisinons à toutes les sauces.  Les plantes donnent aussi de la couleur et de la saveur à nos aliments. Cet arrangement se concentre sur l'un des passe-temps les plus agréables pour l'homme : manger, et le rôle des plantes dans ce domaine. Un délicieux déjeuner constitue un moment à ne pas manquer ici.  Pour le programme de l'après-midi, vous pouvez choisir parmi quatre lieux fascinants, chacun ayant un lien étroit avec le domaine de la nourriture et des boissons.

Le programme :

  • 9h45 : Arrivée au Jardin botanique, entrée Impératrice Charlotte, où un guide enthousiaste attend le groupe.
  • 10h00 : Notre guide accompagne votre groupe à travers le Jardin médiéval, le Jardin des senteurs et des couleurs et le Jardin culinaire.  Vous apprendrez tout sur nos habitudes alimentaires depuis les temps anciens jusqu'à aujourd'hui, et sur la culture alimentaire belge. Nous terminons par un apéritif convivial sur la terrasse, après quoi nous nous rendons à pied à l'Orangerie.
  • 11h30 : Lunch à l'Orangerie
    Deux options : une salade savoureuse ou un repas chaud.  
  • 13.00 : Le groupe prend le petit train jusqu'au Palais des Plantes.  Nous passons devant nos abeilles, leur miel est en vente dans la Boutique du Jardin.
  • 13h20 : Visite du Palais des Plantes. Découvrez le bananier et le cocotier. Le guide expliquera comment les plantes ont modifié la destinée des humains. À moins que ce ne soit l’inverse...
  • 14h00 : Promenade jusqu'à la sortie (15 min) et visite libre de la Boutique du Jardin.
  • 14h30 : départ vers le lieu de l'après-midi - transport personnel.
  • 15.00-17.00 : visite du site de votre choix l'après-midi, avec un guide local
    • Brasserie Palm
    • Hof ter Vrijlegem
    • Domaine viticole de Kluizen
    • Vignoble André Dierickx

Vous avez fait votre choix ? Le coût du lunch est inclus dans le tarif.

Informations sur les réservations et les tarifs disponibles ici.

Plus d'informations sur le lieu de l'après-midi :

Brasserie Palm

Avec sa Palm cuivrée et son Cornet doré, Steenhuffel est un paradis pour les amateurs de bière. Dans la brasserie Palm et la micro-brasserie De Hoorn, vous découvrirez comment l'interaction de l'eau, de l'orge, du houblon, des épices, de la levure et même du chêne crée une expérience brassicole agréable et surprenante. Vous aurez droit à une dégustation, bien sûr, mais vous apprendrez aussi comment l'introduction du houblon et les différentes méthodes de fermentation ont donné naissance à la culture brassicole belge. 

Au cours d'une visite d'une heure et demie, vous découvrirez à quel point l'univers de la bière est fascinant. Nous combinons la visite de la brasserie avec une visite du Haras de Diepensteyn, berceau du cheval de trait brabançon.

 

Hof Ter Vrijlegem

Au Hof Ter Vrijlegem à Mollem, tout tourne autour du colza. L'huile de colza d'Ann et Peter est un délice en cuisine, idéal pour les préparations froides et chaudes. L'huile est extraite de graines soigneusement triées de leur propre culture et selon leur propre méthode, ce qui accentue encore le goût de noisette. La mise en bouteille se fait également sur place.  
Après une tasse de café/thé et un gâteau fait maison, le groupe bénéficie des explications sur la culture, le processus et les applications.  Cette visite est suivie d'un tour de la ferme avec des démonstrations et des dégustations.

Domaine de Kluizen

Au Domaine de Kluizen à Affligem, des ceps de vigne mûrissent au soleil. On y produit du vin : blanc, rouge, rosé et mousseux. Les cépages sont ceux qui atteignent leur pleine maturité sous notre climat et développent ainsi tout leur arôme. La spécialité absolue d'Herman Troch est le vin 'Optima Nobelzoet', un vin blanc doux qui se présente comme un Sauterne. Avec l'aide du champignon Botrytis, les raisins se dessèchent et cela donne ce goût unique. Herman Troch est le seul vigneron du pays à utiliser ce procédé.
Le groupe visite le vignoble, avec les explications d'un expert, suivi d'une visite de la cave avec dégustation de 4 vins différents.  Le trajet jusqu'au domaine viticole (5 km) se fait par transport personnel.

Pas possible le mercredi, max. 30 participants.

Vignoble d'André Dierickx

À Opwijk, vous trouverez le vignoble d'André Dierickx. Il y a planté les premières vignes en 2009. En 2014, il a mis en bouteille les premières bouteilles de vin blanc, un Johanniter puissant et fruité, reconnu par l'Erkenningscommissie Vlaanderen comme un terroir vinicole flamand. Depuis 2020, André Dierickx présente également, en plus du Johanniter, un Pinot Gris doux et aromatique et un vin rouge issu du cépage Cabernet Dorsa.  
La visite commence dans le vignoble, avec les explications d'un expert, suivie d'une visite de la chambre de vinification où le vin est élaboré.  Pour finir : dégustation de 3 vins dans la boutique.  

Distances d'environ 1 km, à pied ou en transport privé. Max. 20 participants