Les champions de la déshydratation
Les succulentes
Dans les régions (temporairement) sèches du monde entier, de nombreuses espèces de plantes stockent de l'eau dans leurs organes pour surmonter les périodes de sécheresse. Ces plantes ont une tige ou des feuilles épaissies et charnues et sont appelées succulentes.
Le Jardin botanique possède une très riche collection historique de plantes succulentes provenant des quatre coins du monde, incluant de nombreuses espèces de cactus. Aujourd'hui encore, cette collection est en pleine expansion. Beaucoup de ces plantes sont menacées à l'état sauvage par la destruction de leur habitat ou par la collecte. En outre, ils ont souvent une croissance très lente. Dans de nombreux jardins botaniques, les succulentes reçoivent donc une attention particulière dans leurs collections.
Avec plus de 1000 spécimens de 600 espèces différentes, notre collection d'euphorbes succulentes est l'une des plus importantes au monde. Plus de 50% des espèces menacées par l'UICN y sont représentées. Cette collection a été constituée grâce à des échanges avec d'autres jardins botaniques et à la coopération avec l’International Euphorbia Society.
D'autres genres très bien représentés sont Aloe (Xanthorrhoeaceae), Gasteria (Xanthorrhoeaceae), Adromischus (Crassulaceae), Agave (Agavaceae), Sansevieria (Agavaceae), Senecio (Asteraceae) et Kalanchoe (Crassulaceae).