Communiqué de presse

 

Reconnaissance internationale pour le Jardin botanique de Meise

 


Meise - 22 mai 2019 – Journée internationale de la biodiversité

Steven Dessein, Administrateur généralLe Jardin botanique de Meise a été reconnu par le BGCI (Botanic Gardens Conservation International) comme un Praticien chevronné en conservation (« Advanced Conservation Practitioner »), c'est-à-dire un jardin botanique qui s'illustre à l'échelle mondiale dans la conservation des espèces végétales. Le BGCI qui couvre quelque 2 000 jardins botaniques dans le monde, a décerné cette reconnaissance au Jardin botanique après des recherches approfondies sur la valeur de conservation des collections, la recherche scientifique, la formation et le degré de spécialisation du personnel, les efforts consentis, le respect des conventions internationales, etc. L'organisation a également accordé cette reconnaissance au Jardin botanique après une étude approfondie sur la qualité des collections, les recherches scientifiques menées, la formation et le degré de spécialisation du personnel, et le respect des conventions internationales. Pour ce faire, le BGCI a fait appel à un comité consultatif international et a confié la sélection anonyme à une équipe d'experts.

 

Dans le rapport, on peut lire que le Jardin botanique de Meise possède dans ses collections pas moins de 1079 espèces de plantes qui ne sont conservées dans aucun autre jardin botanique et 3227 espèces qui sont présentes dans moins de cinq jardins botaniques dans le monde. 285 espèces en collection figurent dans la liste de l'UICN des espèces de plantes menacées à l'échelle mondiale, dont 6 ne se trouvent qu'au Jardin botanique de Meise et 39 dans cinq autres jardins. 2409 espèces des collections présentent un degré de menace national, régional ou mondial ; 45 d'entre elles sont uniques à Meise, 246 d'entre elles sont présentes dans au plus cinq autres jardins. En outre, le Jardin botanique de Meise dispose d'une banque de graines dans laquelle sont stockées des centaines d'espèces végétales menacées.

 

Il est remarquable que cette reconnaissance n'ait été accordée qu'à 12 jardins botaniques dans le monde*. Le Jardin botanique de Meise y voit donc une reconnaissance des efforts qu'il déploie depuis des décennies pour protéger et préserver les espèces végétales en Belgique et dans le monde.

 

« Le Jardin botanique de Meise participe activement à la sauvegarde de la diversité végétale, a déclaré Elke Bellefroid, responsable de la gestion des collections vivantes et du domaine du Jardin botanique de Meise ». « Nos recherches et la gestion des collections contribuent au développement d'outils de conservation des végétaux dans leur habitat naturel ainsi que dans nos collections vivantes et notre banque de graines. Les efforts de conservation se concentrent sur les espèces menacées de Belgique et d'Afrique centrale, mais aussi sur les espèces sauvages apparentées aux cultures économiques comme les bananiers, les caféiers et les haricots. » « Le Jardin botanique de Meise est honoré par la reconnaissance du BGCI en tant que Praticien Chevronné en Conservation, et continuera d'accroître ses efforts de conservation de la biodiversité végétale mondiale par le biais de ses programmes de recherche, de conservation et de sensibilisation du public ».

 

A l'occasion de la Journée de la biodiversité, l'Administrateur général du Jardin botanique de Meise, Steven Dessein, remettra officiellement cette reconnaissance à l'entrée du Jardin, afin que désormais, tous les visiteurs puissent en prendre connaissance.


---------

* Les 12 Jardins botaniques reconnus dans le monde :

  •     Atlanta Botanical Garden, USA
  •     Chicago Botanic Garden, USA
  •     Denver Botanic Gardens, USA
  •     New England Wild Flower Society / Garden in the Woods, USA
  •     Meise Botanic Garden, Belgium
  •     Missouri Botanical Garden, USA
  •     Montgomery Botanical Center, USA
  •     National Botanic Garden of Wales, United Kingdom
  •     North Carolina Botanical Garden, USA
  •     Royal Botanic Gardens and Domain Trust, Sydney, Australia
  •     Royal Botanic Garden Edinburgh, United Kingdom
  •     State Botanical Garden of Georgia, USA