Communiqué de presse
Microcostatus elisabethianus, une nouvelle algue dédiée à la princesse héritière Elisabeth
Meise - 28 novembre 2019. La biodiversité en Antarctique semble être beaucoup plus riche qu’on ne le supposait généralement. Ceci est prouvé par la découverte d’une nouvelle microalgue sur l’une des îles dans l’océan Indien austral. Cette année, le biologiste Bart Van de Vijver (Jardin botanique de Meise) et son collègue Luc Ector (Luxembourg Institute of Science and Technology) ont découvert une nouvelle espèce d’algue sur l’archipel Crozet. La petite algue appartenant au groupe des diatomées s’appelle Microcostatus elisabethianus et est dédiée à la princesse héritière Elisabeth.
Les diatomées sont des algues microscopiques caractérisées par une coque externe entièrement composée de dioxyde de silicium (SiO2), soit du verre. Elles constituent l’un des groupes d’algues les plus diversifiés au monde. Elles contribuent de manière significative à la lutte contre l’augmentation du CO2 et sont également responsables de près de 25% de la production mondiale d’oxygène.
Elles ont un aspect séduisant, propre à chaque espèce et permettant de les distinguer les unes des autres. Ce sont souvent de véritables joyaux naturels. Microcostatus elisabethianus est une petite espèce de diatomée atteignant une longueur maximale de 20 microns, environ 1/50ème de millimètre. En outre, l’espèce est très rare et est donc restée longtemps inconnue. Lors de recherches approfondies à l’aide d’un microscope électronique à balayage, l’algologue Van de Vijver a réussi à illustrer l’ultrastructure unique de cette nouvelle espèce gracieuse.
Ce n’est pas un hasard si la nouvelle algue a été dédiée à la princesse héritière Elisabeth. Lorsque les scientifiques sont à 100% sûrs d’avoir découvert une nouvelle espèce, une procédure de plusieurs mois suit pour nommer cette espèce inconnue. Les résultats ont montré que la nouvelle espèce appartient au petit genre Microcostatus, d’où la première partie du nom. Les nouvelles espèces animales et végétales portent souvent le nom de personnes honorées. Lorsque la nouvelle base belge a été inaugurée solennellement en Antarctique en 2009, elle reçut le nom de notre princesse héritière : station Princesse Elisabeth. Dix ans après l’ouverture de la base Elisabeth, bien que, malheureusement, aucune diatomée inconnue n’ait été trouvée à proximité de la base, les deux scientifiques belges ont voulu dédier une nouvelle espèce à notre princesse héritière. Pour le moment, la nouvelle espèce de Microcostatus n’a été observée que dans des échantillons de sol d’une petite île subantarctique de l’archipel Crozet dans l’océan Indien et est jusqu’à présent la seule espèce du genre dans l’ensemble de la région.
La description de Microcostatus elisabethianus a récemment été publiée dans la revue scientifique Plant Ecology and Evolution, éditée par le Jardin botanique de Meise.
Info Presse :
Contact : Bart Van de Vijver + 32 2 260 09 41 - bart.vandevijver@plantentuinmeise.be
Article scientifique : https://doi.org/10.5091/plecevo.2019.1600
Photos : https://drive.google.com/drive/folders/1006Qotv2b544w5XuSzayHXlLbdcNzIuq?usp=sharing
|