Échantillons d'ADN
Démêler les liens de parenté
Les spécimens d'herbier peuvent être utilisés pour prélever des échantillons d'ADN. Nos chercheurs utilisent ces échantillons pour des recherches sur l'évolution et la parenté.
Bien qu'en théorie, il soit parfaitement possible d'isoler l'ADN du matériel d'herbier, dans la pratique, cela pose régulièrement des problèmes. Cela est dû en particulier à la façon dont le matériel d'herbier a été sécher dans le passé.
Depuis 2002, lors de la collecte de matériel frais pour l'herbier, nos chercheurs prélèvent un échantillon supplémentaire et le préparent spécifiquement pour la recherche moléculaire : le matériel végétal est stocké sur des granulés de gel de silice. Il s'agit d'une méthode très efficace et facile à appliquer. Cette collection comprend actuellement 11 500 échantillons.
Une solution de bromure de cétrimonium (CTAB) est utilisée pour préserver l'ADN des champignons et des lichens. La collection du CTAB compte environ 40.000 échantillons. En outre, il existe une collection d'environ 25 000 extraits d'ADN qui sont conservés au congélateur.