Le jardin botanique comme refuge
Espèces menacées
Le Jardin botanique de Meise est loin d'être isolé. Un réseau d'organisations dans le monde entier travaille activement à la protection des espèces végétales.
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) établit, en collaboration avec des scientifiques, une liste rouge mondiale des espèces menacées. Le Jardin botanique participe également à cet effort en abritant un maximum d'espèces menacées. Actuellement, le Jardin botanique de Meise abrite dans ses collections de plantes plus de 300 espèces différentes en voie de disparition. Dans le Palais des Plantes, le statut UICN des espèces menacées est indiqué sur une étiquette rouge à côté des plantes.
Sous la direction de Botanic Gardens Conservation International (BGCI), les jardins botaniques du monde entier se fixent des objectifs en matière de conservation de la diversité végétale. Ensemble, nous voulons préserver au moins 75 % des espèces végétales menacées dans le monde grâce à des collections. Le Jardin botanique de Meise contribue à cet objectif avec un certain nombre de collections de plantes succulentes. Pour le groupe des euphorbes (Euphorbia), nous avons franchi le cap des 50% d'espèces menacées en collection en 2015.
La popularité de ces plantes auprès des collectionneurs explique en partie que de nombreuses plantes, comme les orchidées et les cactus, soient menacées d'extinction à l'état sauvage. Afin de réglementer le commerce international des espèces végétales et animales menacées, la "Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction" (CITES) a été adoptée en 1975. En tant qu'autorité compétente pour la section des plantes de la CITES en Belgique, le Jardin botanique de Meise reçoit chaque année des dizaines de paquets de plantes commercialisées et expédiées illégalement qui ont été confisquées par les services douaniers. Le Jardin botanique se charge de l'identification et du reporting aux autorités compétentes et prend les plantes en charge.