Détection des exploitations forestières illégales
Développement d'outils moléculaires pour la détection de l'exploitation forestière illégale
Les taux élevés de déforestation entraînent une métamorphose de la végétation mondiale. Bien qu'une petite fraction de l'exploitation forestière dans les régions tropicales soit soumise à des réglementations strictes et à des accords internationaux, la plupart des activités forestières sont illégales.
Une certification fiable du bois fait toujours défaut et entraîne une mauvaise gouvernance généralisée dans l'industrie du commerce du bois. De bonnes connaissances taxonomiques combinées à des systèmes d'identification rapides et efficaces sont nécessaires pour tracer les activités illégales d'exploitation forestière.
Les chercheurs du Jardin botanique de Meise, en collaboration avec d'autres universités et instituts de recherche européens, mettent au point des outils d'identification pour tracer le bois et les arbres provenant d'Afrique centrale, issus d'une source illégale, en utilisant des méthodes moléculaires. Une fois appliquées, ces méthodes permettront de décourager la déforestation illégale et d'améliorer ainsi la conservation des arbres africains.