Azalea
Tout pour la décoration
Au cours des 19e et 20e siècles, l'horticulture belge avait une solide réputation dans le monde entier. Parmi les plantes cultivées, on peut citer les camélias, les orchidées, les broméliacées, les bégonias et les azalées. Beaucoup de ces anciennes variétés ne sont plus cultivées aujourd'hui, soit parce qu'elles ne répondent plus aux exigences, soit parce qu'elles sont passées de mode.
Bien que les jardins botaniques se concentrent sur la préservation des espèces végétales sauvages, le Jardin botanique de Meise conserve également un certain nombre de collections patrimoniales d'anciennes variétés cultivées belges. Outre leur valeur patrimoniale, ces collections constituent un important réservoir génétique pour l'avenir.
Parmi les collections riches et colorées, citons Begonia rex (20 variétés cultivées), Codiaeum (60), Ficus (30) et Pelargonium (45). Plus récemment, des azalées d’intérieur (Rhododendron simsii - 45 variétés cultivées), fleuron des Floralies gantoises depuis de nombreuses années, et des fuchsias (180) ont également été ajoutés. Vous pouvez admirer ces collections dans le Palais des Plantes et dans l'orangerie de l'Arche verte. Dans la forêt de rhododendrons, vous découvrirez la collection colorée d'azalées 'Harde Gentse', qui sont les plus belles au mois de mai. Pour les camélias, rendez-vous au Théâtre des fleurs en avril.
La culture des plantes ornementales belges est un peu moins en vogue aujourd'hui, mais elle jouit toujours d'une excellente réputation. Vous découvrirez dans les parterres du parking un certain nombre de variétés récentes de notre secteur des plantes ornementales. Dans le Jardin des roses, vous ferez connaissance avec le travail de nos sélectionneurs de roses. Un conseil pour le plein été : visitez notre vaste collection d'hortensias d'origine belge.