Sansevieria

La mère de toutes les sansevières

Les sansevières ou langues de belle-mère sont des plantes d'intérieur très populaires. La variété à bord jaune (Sansevieria trifasciata var. Laurentii) a été décrite pour la première fois en 1904 par Emile De Wildeman, un scientifique du Jardin botanique. Le spécimen que vous voyez dans le Palais des Plantes (Serre “Savane et Forêt de mousson”) remonte à 1907 et est la plante mère de toutes les sansevières à bord jaune cultivées dans le monde.

Les sansevières poussent dans les savanes où alternent une saison sèche et une saison humide. Elles traversent la saison sèche grâce à l'eau qu'elles stockent dans leurs feuilles. C'est pourquoi elles conviennent parfaitement comme plantes d'intérieur : elles n'ont pas besoin de beaucoup de soins et peuvent prospérer même dans des conditions difficiles.

Un grand nombre d'espèces sont également appréciées pour leurs vertus médicinales et ethnobotaniques. Malgré leur importance économique, la diversité taxonomique et l'évolution de ce groupe sont mal connues. Des chercheurs du Jardin botanique de Meise, des Jardins botaniques royaux de Kew et de l'Université de Gand ont uni leurs forces pour élucider les relations évolutives entre les sansevières.