Tous chercheurs
Sciences citoyennes
Les sciences citoyennes ou participatives permettent aux citoyens de tous horizons de participer à des projets scientifiques. Les chercheurs bénéficient ainsi de l'aide du grand public pour accomplir des tâches scientifiques et les citoyens se familiarisent avec la démarche scientifique. Le Jardin botanique de Meise propose également une série de projets scientifiques citoyens qui vont réveiller le scientifique qui sommeille en vous.
DoeDat
Grâce à cette plateforme de science citoyenne, nous documentons et numérisons nos collections avec les citoyens. Vous pouvez participer activement au processus et contribuer à rendre les données des collections biologiques historiques plus accessibles aux scientifiques et aux autres citoyens. Sans vous, nous ne pourrions pas accomplir cet énorme travail.
Pour plus d'informations sur ce projet, consultez le site www.doedat.be ou contactez-nous à l'adresse doedat@plantentuinmeise.be.
Groene Pioniers
Groene Pioneers, un projet de science participative soutenu par le gouvernement flamand, vise à sensibiliser les citoyens aux effets des espèces invasives sur la biodiversité et la société.
Les trois principaux objectifs du projet "Groene Pioneers" sont les suivants :
- Sensibiliser le public aux plantes invasives, aux moyens d'éviter les introductions et de réduire les impacts négatifs.
- Permettre une communication bidirectionnelle entre les citoyens et les scientifiques sur la biodiversité et les plantes invasives.
- Accroître la quantité et la qualité des données sur les plantes invasives en Flandre.
Pour plus d'informations, consultez le site www.groenepioniers.be ou contactez-nous à l'adresse groenepioniers@plantentuinmeise.be.