Herbier
Un trésor botanique
Au cours des siècles, les botanistes ont ramené des plantes de leurs nombreuses expéditions. En les séchant, ils peuvent être conservés presque indéfiniment pour des recherches ultérieures.
L'herbier du Jardin botanique de Meise compte 4 000 000 de spécimens de collection, le plus ancien étant un échantillon de 1724. Un herbier institutionnel tel que celui du Jardin botanique possède une abréviation officielle (acronyme) qui le rend reconnaissable pour les experts du monde entier. Pour nous, il s'agit du BR, qui fait référence à notre emplacement initial à Bruxelles. D'après la liste des herbiers reconnus, l'index herbariorum, notre institut se positionne comme le 15e plus grand herbier au monde et constitue, avec les autres herbiers, un important réseau international
Notre herbier est une référence importante pour les noms scientifiques des plantes, leur identification et leur localisation. On peut le comparer à une bibliothèque d'informations sur les plantes. Chaque plante soigneusement préservée dans l'herbier respire l'artisanat. Conserver des plantes aussi longtemps n'est possible qu'avec de bonnes techniques et une bonne expertise.