Musa n°77 - Printemps 2024
 
 
 

 

  • Nouvelle offre éducative pour les écoles francophones

Les écoles francophones pourront dès le mois d’avril découvrir de nouveaux ateliers au jardin, inaugurés dans le cadre du Printemps des Sciences. Ces ateliers ont été conçus pour s’inscrire dans les programmes scolaires, en mettant l'accent sur le monde végétal, bien sûr, et selon une combinaison d’approches (ludique, interactive, cognitive, imaginaire,…) utilisées en Éducation relative à l’Environnement ! Toutes les classes y trouveront leur bonheur avec des ateliers dès la 2ème maternelle et jusqu’en 6ème secondaire.

Marcher 4,6 milliards d’années, se plonger dans la peau d’explorateurs, rêver la vie d’une petite graine, faire grandir son arbre…et plein d’autres aventures vous attendent ! Découvrez cette nouvelle offre sur notre site web.

Restez attentifs, de nouveaux ateliers viendront progressivement compléter cette offre. 

 

 

Crédit photo : Nathalie Frennet

  • « À cœur au VERT », un programme Bien-Être au Jardin botanique !

On le sait depuis toujours et la science nous le confirme : une immersion, même brève, dans des environnements naturels a un impact positif sur notre bien-être. Comment pourrait-il en être autrement ? Notre espèce a évolué durant des centaines de milliers d’années comme un brin intrinsèque de la toile du Vivant et l’histoire de l’évolution est inscrite dans nos cellules.

Dans nos sociétés techno-industrielles, nous vivons une coupure entre le monde vivant et nous : nous souffrons du « syndrome de manque de Nature », souvent même à notre insu, absorbé·e·s que nous sommes par nos écrans…

Le fait d’être corps et âme engagés avec tous nos sens dans un milieu vivant nous permet de renforcer notre immunité, apaiser le stress ou les états anxieux, réduire l’hyperactivité et l’hypertension, favoriser l’attention, la concentration et l’inspiration…

Le Jardin est par essence le lieu propice où opérer cette restauration du lien et retrouver, tapies au fond de nous, ces profondes Racines qui nous relient à la grande famille de l’Arbre du Vivant.

Au fil des saisons, c’est ce que nous vous proposons dans notre nouveau « Programme Bien-Être au Jardin » : Atelier de Botanique Poétique,  Stage de Qi Gong,  Marcher 4,6 milliards d’années.

Bienvenue !

 

 

  • Nouvelle Flore de Belgique 

Le Jardin botanique de Meise vient de publier une nouvelle édition de la Flore officielle de la Belgique et des régions voisines. A chaque nouvelle édition, le Jardin botanique prend soin de refléter les changements intervenus dans la répartition, la dénomination et la classification, ainsi que les nouvelles espèces végétales qui se sont implantées récemment. Ainsi, cet ouvrage de référence reste le plus précis et le plus complet pour notre territoire. 

Filip Verloove, chercheur au Jardin botanique de Meise et auteur de cette Flore : “Par rapport à la dernière édition, 10 espèces ont définitivement disparu de notre territoire.En revanche, pas moins de 75 espèces de plantes qui ont réussi à s'établir dans notre pays au cours de la dernière décennie ont été ajoutées. Il s'agit principalement de plantes ornementales retournées à l'état sauvage, mais aussi de plantes méridionales appréciant la chaleur.

Cette septième édition bénéficie d'une nouvelle présentation et d'un format légèrement plus grand. Comme dans les éditions précédentes de la Flore, des dessins botaniques illustrent chaque genre végétal ou détail végétal important. Cette nouvelle flore est aussi le complément idéal du "Guide des plantes sauvages du Benelux", richement illustré et également publié par le Jardin botanique de Meise.

Prix de la Nouvelle Flore : 55 €, en vente dans notre Boutique et notre Shop en ligne.

 

 

  • Le Jardin botaniquе récompensé par lе label « Grееn Kеy »

En ce début d'année 2024, le Jardin botanique de Meise, avec 24 autres opérateurs touristiques en Flandre, a reçu le prestigieux label de durabilité « Green Key ». Cette reconnaissance marque une étape importante dans la croissance du tourisme durable dans la région.

Pour obtenir le label, les entreprises doivent respecter des normes strictes en matière d'environnement et de développement durable.

Green Key est un programme international de la Fondation pour l'Education à l'Environnement (FEE), coordonné en Flandre par GoodPlanet Belgium, avec le soutien de Toerisme Vlaanderen. Green Key indique la voie à suivre en matière de tourisme durable, de loisirs et d'espaces de réunion durables. Le label international Green Key concerne plus de 300 chambres d'hôtes et maisons de vacances, hôtels et campings, centres et parcs de vacances, restaurants et attractions, auberges de jeunesse et centres de réunion en Belgique.

Les efforts continus du Jardin botanique de Meise dans le domaine de la durabilité lui ont permis d'obtenir le label Green Key. Pour le Jardin botanique, ce label est à la fois une reconnaissance du travail accompli dans le cadre de son plan directeur et un encouragement à poursuivre ses efforts pour se développer de manière durable et respectueuse de l'environnement.

 

 

  • Expo : Chasseurs de plantes du 19e siècle

Découvrez jusqu’au 14 avril au Jardin botanique une exposition fascinante sur les explorateurs botanistes belges de 1830 à 1865. Cette période clé a vu l'émergence des ‘chasseurs de plantes’, qui ont contribué au succès mondial de l'horticulture belge. Vous y explorerez le contexte philosophique et matériel entourant la Belgique naissante, l'implication de la bourgeoisie dans le développement de l'horticulture, et suivrez les pas des aventuriers-naturalistes dans l'exploration des Amériques.

L'exposition dévoile également l'évolution de l'exploration botanique, avec le retrait progressif de l'État belge au profit du secteur privé et la création d'entreprises d'importation de plantes tropicales. Vous découvrirez les noms des grands collecteurs belges, ainsi que ceux de leurs mécènes, employeurs, hommes politiques et collectionneurs riches qui ont marqué cette quête botanique.

L'expo est incluse dans le billet d'entrée quotidien au Jardin botanique.

 

 

  • Traçabilité innovante du bois après l'invasion de l'Ukraine

La préservation des forêts est devenue une priorité mondiale. Cependant, la déforestation et le commerce illégal du bois restent des problèmes persistants qui menacent ces écosystèmes. Des chercheurs ont développé des méthodes scientifiques innovantes pour identifier l'origine du bois et lutter contre ces pratiques néfastes, une étude qui vient d'être publiée dans la prestigieuse revue Nature Plants.

L'étude a conduit à la création d'une vaste base de données de référence sur le bois d'Europe de l'Est, notamment le bouleau, le hêtre, le pin et le chêne, adaptée aux produits soumis à des sanctions après l'invasion de l'Ukraine. Ces données ont facilité le développement de méthodes permettant de vérifier l'authenticité de l'origine du bois et même de prédire avec précision le lieu de sa récolte.

"Nous sommes ravis de présenter ces avancées significatives dans la lutte contre le commerce illégal du bois", déclare Victor Deklerck, directeur scientifique de World Forest ID, basé au Jardin botanique de Meise. "Nos méthodes offrent une solution concrète pour s'assurer que le bois utilisé provient de sources légales et durables, contribuant ainsi à la préservation de ces précieux écosystèmes forestiers. Grâce à ces nouvelles méthodes scientifiques, les inspecteurs du Service public fédéral belge (SPF) Environnement ont récemment trouvé des preuves que du bois russe était importé malgré l'embargo".

     
 
 

  • Promenade printanière saisonnière (21/03/24 -  20/06/24)
  • Aventures printanières avec le Roi Amaryllo (21/03/24 -  20/06/24)
  • La meilleure Chasse au trésor de Pâques du pays ! (30/03/24 - 14/04/24)
  • Expo "Chasseurs de plantes du 19ème siècle" (8/01/24 - 14/04/2024)
  • Expo: "Face à Face" (11/11/23 - 31/03/24)
  • Délicieux petit-déjeuner buffet de Pâques (31/03 & 01/04/24)
  • Masterclass : Dessiner la nature - étudiants avancés et enthousiastes avec Marijke Meersman (20/04/24)
  • Atelier : Dessiner la nature - débutants avec Marijke Meersman (21/04/24)
  • Bains de forêt - goûter le moment présent (Nl) (21/04/24 – 20/10/24)
  • Bien-Être au Jardin : Atelier de botanique poétique (27/04/24 – 26/10/24)
  • Bien-Être au Jardin : Stage de Qi Gong (18/05/24 & 03/08/24)
  • Ateliers de cuisine (08 & 22/05, 06/06/24)
  • Workshop: Photographie (11/05/24)
  • Créez vos propres cartes de vœux botaniques (25/05/24)
  • Votre bébé sur notre nénuphar géant (19/06/24)
  • Jeu-parcours avec GPS (jusqu'au 31/12/24)


Voyez toutes nos activités

   
 

 

Krzysztof Ziarnek, Kenraiz, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

pjt56 ---, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

  • Capsicum

Le genre végétal Capsicum, de la famille des Solanacées, comprend toutes les variétés de piments et de poivrons et est originaire du Mexique et des Caraïbes. Ces plantes font partie des plus anciennes cultures agricoles du monde. En 1492, Christophe Colomb, qui recherchait le coûteux poivre aromatique de la plante tropicale Piper nigrum, a trouvé le Capsicum, dont les graines se sont retrouvées en Europe et se sont ensuite répandues en Asie et en Afrique. Les trois principales espèces cultivées sont Capsicum annuum, C. frutescens et C. chinense. Il existe plus de 3 000 variétés dans le monde.  

Il existe de nombreux cultivars, allant d'espèces annuelles à des arbustes vivaces de près de 2 m de haut. Les fruits sont creux et contiennent un grand nombre de graines sur des parois charnues. Les cultivars varient en taille, en couleur (rouge, jaune, violet, ...), en forme et en piquant. La capsaïcine, un ingrédient présent dans la chair et les graines des variétés piquantes, est à l'origine du piquant et des bienfaits pour la santé.   

Le niveau de piquant des piments est mesuré en fonction de la teneur en capsaïcine sur l'échelle de Scoville. Les piments doux ont une valeur de 0 SHU (SHU = Scoville Heat Units), un plat est perçu par les Belges comme épicé autour de 500 à 1000 SHU. Le Tabasco contient jusqu'à 5000 SHU. Le Capsicum chinense 'Carolina Reaper' a détenu le record du monde avec 1,5 million de SHU jusqu'en octobre 2023. Aujourd'hui, c'est le cultivar Pepper X qui est au sommet de l'échelle avec un SHU de 2,69 millions.   

Les fruits sont utilisés aussi bien frais qu'en poudre (piment de Cayenne, chili, paprika, ...). Les cultivars doux et piquants occupent une place importante dans la cuisine tropicale et méditerranéenne. Le Mexique remporte la palme du plus grand nombre de piments consommés : 1 piment/personne/jour. En Inde, il est un ingrédient principal des currys et c'est également une épice importante en Thaïlande. Les variétés piquantes sont aussi utilisées pour conserver la viande sous les tropiques. 

Intégrée dans des pommades, la capsaïcine a un effet analgésique, réchauffant et/ou circulatoire local. En usage interne, elle agit comme un stimulant de l'appétit. Le spray au poivre, également à base de piments, était déjà connu des Indiens mayas. 

L'arboretum de Dahlgren et le Palais des Plantes abritent des cultivars de Capsicum, dont le très piquant 'Carolina Reaper' aux petits fruits rouges.


 

Notre Boutique à l'Entrée Impératrice Charlotte est le lieu idéal pour offrir et s’offrir des cadeaux : des livres ou des jouets pour enfants, des graines et du matériel de jardinage, des plantes d’intérieur ou d’extérieur, ou encore de beaux éléments décoratifs ou utilitaires pour la maison…

 

 

  • Semailles

C’est le printemps, la saison des semis et des plantations débute ! Découvrez notre large sélection de graines de « Semailles », une entreprise familiale offrant près de 750 variétés de semences biologiques et reproductibles. Spécialisée dans les anciennes variétés potagères, les plantes aromatiques et les fleurs, Semailles propose des graines produites localement, parfaitement adaptées à notre environnement. En choisissant nos graines, vous contribuez à préserver un précieux patrimoine naturel.

Prix : à partir de 3,20 €.

En vente dans la Boutique

 

  • Tout pour un jardin parfait !

Notre Boutique vous propose également une large panoplie d’outils de jardinage de qualité de la marque “De Pyrere” , soigneusement sélectionnés, qui accompagneront vos travaux au jardin tout au long de la saison. De la fourche à la bêche, en passant par les plantoirs, les râteaux et les gants de jardinage, vous trouverez tout ce qu’il faut pour obtenir un magnifique jardin. Sans oublier les sélections de plantes de saison, à découvrir dans notre Boutique.

Prix : de 20 à 65 € environ selon les outils.

En vente dans la Boutique

 
    Editeur
Jardin botanique de Meise.

Ont participé à la rédaction de ce numéro : Lander Blommaert, Eline Botte, Valérie Charavel, Victor Declerck, Koen Es, Franck Hidvégi, Min Pauwels, Barbara Puttemans, Manon van Hoye.

Musa est réalisé par le Service Educatif.

Rédacteur en chef
Koen Es

Photos
Jardin botanique de Meise.
Si vous voulez également recevoir Musa, cliquez ici.