Plantes vasculaires
Focus sur l'Afrique, l'Europe et l'Amazonie
Par définition, les plantes vasculaires se caractérisent par la présence de vaisseaux conducteurs. Ce sont les plantes à fleurs, les conifères, les fougères et les prêles, et toutes possèdent des tissus vasculaires pour acheminer l'eau, les minéraux et les nutriments, ce qui leur permet de pousser plus haut que les plantes non vasculaires.
Notre collection reflète par-dessus tout l'engagement du Jardin botanique depuis plus de 130 ans en faveur de l'étude de la flore d'Afrique centrale (Congo, Rwanda et Burundi). Ainsi, la collection et ses recherches constituent la référence en matière de connaissance de cette flore.
L'intérêt du XIXe siècle pour l'Amérique du Sud est également clairement perceptible dans notre collection. D'abord, il y a la collection, compilée avant 1870 par la "Société Royale d'Horticulture". Elle comprend entre autres les collections du Mexique d'Henri Galeotti et du Brésil de Peter Claussen. En outre, en 1870, le Gouvernement belge a acquis l'herbier mondialement connu de Carl Friedrich von Martius contenant des plantes de la région amazonienne.
Une importante acquisition récente, réalisée en 2014, concerne l'herbier historique et d'importance scientifique d'Henri Van Heurck. N'oublions pas non plus de mentionner que, en ce qui concerne la flore indigène, l'Herbier du Jardin botanique de Meise reste l'herbier de référence pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.