Jardin de l'île
Sauter d'île en île à travers les habitats aquatiques
Une île se dresse dans l'étang du château du Jardin botanique depuis que le domaine a été réaménagé en jardin paysager anglais au 19e siècle. Le nouveau Jardin de l'île élève ce style de jardin romantique, où les chemins sinueux et l'envie de se perdre l'emportent sur tout le reste, à un niveau contemporain.
Constitué d'un chapelet d'îles d'orientations et de niveaux différents, ce jardin crée un éventail de biotopes originaux. Ceux-ci sont accessibles par une jetée en béton de 400 mètres de long qui serpente sur l'eau. À chaque virage, vous découvrirez un autre univers.
Tous ces endroits au bord et dans l'eau sont des lieux propices au développement et à la croissance de notre collection scientifique de plantes aquatiques et marécageuses. Sur les îlots, de jeunes arbres viendront structurer l'ensemble.
De nombreuses espèces emblématiques comme le lotus (Nelumbo nucifera), le cyprès chauve (Taxodium distichum), le tupelo aquatique (Nyssa aquatica), le désespoir des singes (Araucaria araucana) et le hêtre austral (Nothofagus antarctica) ont déjà été implantées. Elles seront rejointes dans les années à venir par d'autres arbres et arbustes, ainsi que par des plantes aquatiques et palustres, soit une liste de plus de 400 espèces qui ne cesse de s'allonger.
Un biotope unique sera ainsi créé, qui profitera à la faune et à la flore indigènes.