Le Jardin botanique de Meise se présente

Se promener en s'émerveillant

Depuis des siècles, nous collectons, soignons et étudions les plantes. Le Jardin botanique de Meise est aujourd'hui le résultat de la passion et des efforts de plusieurs générations de jardiniers, de scientifiques, de gestionnaires de collections, de personnel technique et de soutien, ainsi que d'un grand nombre de volontaires. Ensemble, nous partageons une mission importante : préserver le monde végétal pour les générations futures.

La science au service de la société

Les jardins botaniques constituent un maillon important de la préservation de la biodiversité. Nos scientifiques étudient de vastes collections de plantes, d'algues et de champignons afin de cartographier la diversité des espèces.  Tout commence par une identification correcte. Le Jardin botanique de Meise est une référence en matière de recherche d'espèces sauvages de café, de bananes, de haricots et de champignons comestibles. Ces espèces possèdent encore des propriétés qui ont été perdues dans nos cultures, et qui peuvent être importantes pour la sécurité alimentaire des générations futures. Les espèces sont également les éléments constitutifs des écosystèmes. Lorsque les espèces disparaissent, les écosystèmes sont mis en danger. Au Jardin botanique, nous étudions le fonctionnement des écosystèmes et la manière dont nous pouvons les protéger. Des écosystèmes qui remplissent bien leur fonction peuvent atténuer les effets des perturbations climatiques.

Épargner pour l'avenir

Les collections vivantes du Jardin botanique de Meise comprennent plus de 8 000 espèces végétales différentes de plein air et plus de 12 000 espèces dans nos serres provenant des régions (sub)tropicales, dont de nombreuses espèces menacées. La banque de graines conserve, pour un avenir lointain, les graines d'environ un millier d'espèces de plantes sauvages. L'Herbier abrite près de 4 millions de spécimens, dont le plus grand herbier de roses au monde et d'importantes collections historiques d'Europe, du Brésil et d'Afrique centrale. Plus de 3 millions de spécimens ont été numérisés, ce qui en facilite la consultation. La bibliothèque et les archives du Jardin botanique de Meise sont parmi les plus importantes d'Europe, avec plus de 200 000 ouvrages du XVe siècle à nos jours. 

Meise sauvage, un petit coin de nature pure

Au sein de ses 92 ha, le Jardin botanique de Meise préserve et gère également une zone de nature sauvage.  Dans les prairies et les forêts, vous trouverez plus d'un tiers de toutes les espèces de plantes sauvages présentes en Belgique et plus de 750 espèces différentes de champignons et de lichens. Grâce à la variété des espèces végétales et des habitats, une diversité d'insectes et d'autres animaux, dont plusieurs espèces de chauves-souris, trouvent refuge dans le domaine. Meise sauvage est un endroit idéal pour étudier la biodiversité et surveiller l'impact des changements climatiques. 

Une attraction touristique avec une mission


Chaque saison, nos visiteurs apprécient la beauté des plantes et de l'environnement. Plus de 240 000 visiteurs par an, ça se mérite. L'équipe du Jardin botanique se donne pour mission de "connecter" les visiteurs et les plantes, de les sensibiliser à l'importance des plantes pour la biodiversité. Les différentes promenades, guidées ou non, garantissent des heures de détente et de découverte : profitez de la nature et du patrimoine, initiez-vous grâce aux panneaux d'information et aux éléments interactifs. Parents et enfants partent à l'aventure avec Amaryllo, roi du monde végétal. Dans le Jardin des roses, nous racontons l'histoire de nos roses de jardin. Dans le Jardin culinaire, le visiteur apprend à connaître la diversité des plantes utilisées comme aliments. Le Labo du BOIS est un musée interactif unique où vous pouvez apprendre une foule de choses sur le bois, une matière première durable. Le Jardin botanique de Meise propose un vaste programme pour les écoles, du primaire à l'enseignement supérieur, ainsi qu'une multitude d'événements et d'ateliers destinés au grand public et aux connaisseurs.  

Un paysage historique unique

L'environnement unique dans lequel s'inscrit le Jardin botanique, créé par la fusion de deux anciens domaines de châteaux, constitue un atout supplémentaire. Pendant un temps, le domaine a même eu une résidente royale : la princesse Charlotte, sœur du roi Léopold II et belle-sœur de la célèbre Sissi.  De nombreuses reliques du passé sont encore conservées dans le domaine.  Le paysage est également protégé depuis 1967.

Un site MICE à fort potentiel

La combinaison exquise de beauté et de tranquillité fait du Jardin botanique de Meise le cadre idéal pour toutes sortes d'événements, privés ou professionnels. Les entreprises et les organisations choisissent notre site pour le lancement de nouveaux produits et d'autres occasions festives, pour les journées d'équipe et les journées familiales. La végétation tropicale du Palais des Plantes et les bâtiments historiques inspirent les photographes et les cinéastes. L'intérêt pour cet endroit particulier en tant que lieu de réunion et de conférence ne cesse de croître. En choisissant le Jardin botanique, nos hôtes contribuent directement à la préservation de la biodiversité pour les générations futures.