Conservation à long terme des livres de la bibliothèque
Afin de conserver au mieux le patrimoine dont elle a la charge, la bibliothèque a lancé un ambitieux projet de dépoussiérage et de restauration de ses livres.
Une enquête réalisée en 2016 a, en effet, montré que plus de 50 % des ouvrages étaient poussiéreux et potentiellement susceptibles de contenir des moisissures et d'autres micro-organismes nuisibles. Cette constatation a été le départ d’un plan de “réhabilitation” des collections réalisé avec l’aide de bénévoles.
Pour chaque livre, la reliure et les couvertures sont soigneusement aspirées. Les livres en bon état sont directement remis en collection. Les autres, en fonction des réparations à effectuer, sont soit restaurés par l’équipe des bénévoles du Jardin, soit emballés dans un carton sans acide avant d’être - dans des temps meilleurs - confiés à un expert en restauration
Marijn De Valk, restauratrice basée aux Pays-Bas, nous aide dans ce projet. Elle a formé l'équipe aux “premiers secours” et supervise le travail. Les résultats, toujours réversibles, sont assez spectaculaires.