Sequoia

Trois espèces de "séquoias" au Jardin botanique 

Le métaséquoia de Chine (Metasequoia glyptostroboides) est un fossile vivant. Des spécimens vivants de cet arbre n'ont été découverts en Chine qu'en 1941. En 1947, des botanistes ont collecté de grandes quantités de graines. Ils les ont distribuées à des jardins botaniques du monde entier, dont le Jardin botanique de Meise. Les métaséquoias de Chine implantés au Jardin culinaire sont issus de graines récoltées en 1947.

En 2020, le Jardin botanique a replanté la drève principale du château avec des métaséquoias de Chine. Cette espèce est rustique, tolérante à la sécheresse et s'adapte facilement aux conditions locales. Un choix d'avenir qui tient compte des perturbations climatiques.

Le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est l'espèce d'arbre la plus grande et la plus épaisse au monde. L'espèce est originaire de Californie où elle pousse sur les pentes occidentales de la Sierra Nevada. Les séquoias géants du Jardin botanique sont encore jeunes, même s'ils mesurent plus de 40 m de haut... Vous les trouverez près du Bois des rhododendrons.  

Une pièce maîtresse de notre collection de bois est le disque d'un séquoia géant exposé lors de l'Expo 58. Vous le découvrirez à l'entrée du Labo du BOIS. L'arbre avait plus de 2 000 ans lorsqu'il a été abattu.

Le séquoia à feuilles d’if (Sequoia sempervirens) est le plus grand conifère au monde. Cette essence, dont la croissance est la plus rapide du Jardin botanique, peut être admirée dans la collection de conifères.