Le lundi 2 septembre 2024, Steven Dessein, administrateur général du Jardin botanique de Meise et Jean Van Wetter, directeur général d'Enabel, l'agence belge de développement, ont signé un accord de coopération visant à l'échange de savoir-faire et d'expertise.
Jean Van Wetter: “Enabel est particulièrement ravie de travailler en partenariat avec le Jardin botanique. L'expertise technique du Jardin botanique en matière de biodiversité et de botanique figure parmi les meilleures au monde. Meise a également établi des partenariats à long terme avec des centres de recherche internationaux et des universités en République démocratique du Congo et au Burundi, entre autres. Ces réseaux et ces connaissances sont très utiles pour les projets de collaboration d'Enabel visant à créer des systèmes alimentaires durables.”
Steven Dessein: "Cet accord de coopération définit le cadre d'un partenariat précieux. Grâce au soutien d'Enabel, le Jardin botanique de Meise peut ainsi réaliser plusieurs projets de développement, en particulier en Afrique centrale. En République démocratique du Congo, dans la province du Sud-Kivu, un premier projet concret est en cours de réalisation. Le Jardin botanique de Meise y identifiera, dans le cadre du programme de coopération belge avec la RD Congo, les espèces de champignons sauvages susceptibles d'être produites et consommées. Les populations locales cultiveront les espèces identifiées localement, ce qui leur permettra de compléter les systèmes alimentaires existants. Cela impliquera également une collaboration avec l'université de Bukavu, qui assurera la cogestion de l'établissement d'un centre local d'expertise et de formation.”
Ce travail de recherche et de développement se fera également en synergie avec Agri-Sud-Kivu, un projet qu'Enabel réalise dans la région depuis 2023. Il vise à lutter contre l'insécurité alimentaire et à améliorer les moyens de subsistance et les revenus par le biais d'une agriculture durable.
Enabel et le Jardin botanique mettront en place d'autres projets de coopération concrets à l'avenir, dans les domaines de l'agroforesterie, de la reforestation, des espèces végétales commercialisables, de la conservation de la biodiversité, etc..
“Enabel a déjà conclu plus de 60 partenariats avec des administrations belges et régionales, des centres de recherche et des universités. Le partenariat avec le Jardin botanique est un ajout précieux à notre pool d'expertise”, déclare Jean Van Wetter, directeur général d'Enabel.
À propos d'Enabel
Enabel est l'agence belge de développement. Elle construit un monde durable où tous les individus vivent dans un État de droit et ont la liberté de développer pleinement leur potentiel.
Avec leurs partenaires, ils présentent des idées pour relever les défis mondiaux urgents - changement climatique, inégalités sociales et économiques, urbanisation, paix et sécurité, mobilité humaine - et promouvoir la citoyenneté mondiale.
Ils comptent plus de 20 ans d'expérience dans des domaines aussi variés que l'éducation et les soins de santé, l'agriculture, la protection de l'environnement, la numérisation, l'emploi et la gouvernance. L'expertise d'Enabel est sollicitée dans le monde entier - par le gouvernement belge, les institutions de l'Union européenne, les gouvernements d'autres pays et le secteur privé. Enabel collabore avec des organisations de la société civile, des instituts de recherche et des entreprises, afin de promouvoir une interaction fructueuse entre la politique de développement et d'autres domaines.
Enabel compte 2 000 collaborateurs. L'agence gère plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
À propos du Jardin botanique de Meise
Depuis des siècles, le Jardin botanique de Meise collecte, soigne et étudie les plantes. La situation actuelle de l’institution est le résultat de la passion et des efforts de plusieurs générations de jardiniers, de scientifiques, de gestionnaires de collections, de personnel technique et de soutien, ainsi que d'un grand nombre de volontaires. Ensemble, ils partagent une mission importante : préserver notre monde végétal pour les générations futures.
Les jardins botaniques sont un maillon important de la conservation de la biodiversité. Leurs scientifiques étudient de vastes collections de plantes, d'algues et de champignons afin de cartographier la diversité des espèces. Tout commence par une identification correcte. Le Jardin botanique de Meise est un pionnier dans la recherche d'espèces sauvages de café, de bananes, de haricots et de champignons comestibles. Ces espèces possèdent encore des propriétés qui ont été perdues dans nos cultures et qui peuvent être importantes pour la sécurité alimentaire des générations futures. Les espèces sont également les éléments constitutifs des écosystèmes. Lorsque de nombreuses espèces disparaissent, l'écosystème est menacé. Au Jardin botanique, les chercheurs étudient le fonctionnement des écosystèmes et les moyens de les protéger. Des écosystèmes qui fonctionnent bien peuvent atténuer les effets du changement climatique.
Les collections vivantes du Jardin botanique de Meise comprennent plus de 8 000 espèces de plantes différentes cultivées en plein air et plus de 12 000 espèces provenant de zones (sub)tropicales conservées dans des serres, dont de nombreuses espèces en voie de disparition. La banque de graines conserve, pour un avenir lointain, les semences d'un millier d'espèces de plantes sauvages. L'herbier abrite près de 4 millions de spécimens, dont le plus grand herbier de roses au monde et d'importantes collections historiques d'Europe, du Brésil et d'Afrique centrale. Plus de 3 millions de spécimens ont été numérisés, ce qui les rend facilement consultables. La bibliothèque et les archives du Jardin botanique de Meise sont les plus importantes d'Europe, avec plus de 200 000 ouvrages du 15e siècle à nos jours.