Communiqué de presse


L’arum titan est en fleur au Jardin botanique de Meise !

Meise - 11/06/2022 - 12h50

La ‘fleur’ de l'arum titan a commencé à s'ouvrir au Jardin botanique de Meise ce 11/06/2022. Il s’agit de la 16ème floraison enregistrée à Meise. Elle mesure 255 cm. Il a battu le record précédent qui, en 2016, était de 237 cm.

L’arum titan (Amorphophallus titanum), appelé communément « la plante qui pue », est une espèce rare et endémique des forêts tropicales de Sumatra. Un titan qui porte aussi bien son nom puisqu'il présente la plus grande ‘fleur’ au monde !

La floraison de l'arum titan dure environ 48 heures, un spectacle aussi visuel… qu’olfactif. L'odeur caractéristique de viande avariée diffusée par l’arum titan attire les insectes pollinisateurs dans son milieu naturel.

La floraison de cette espèce emblématique est aussi l'occasion d'attirer l'attention sur cette plante endémique et menacée de Sumatra dont l'habitat, les forêts tropicales humides, disparaissent dramatiquement à cause de la déforestation. 

L’accès au Jardin sera étendu jusqu’à 21h00 (caisses ouvertes jusqu’à 19h30 !) durant les deux jours de floraison (11 et 12/06) afin de permettre à davantage de personnes d’admirer l’arum titan.
 

Le Jardin botanique de Meise a 225 ans

 

Cette année, le Jardin botanique de Meise célèbre ses 225 ans. La floraison unique de leur pièce maîtresse est un magnifique cadeau ! Pour célébrer ce riche passé, le Jardin botanique est à la recherche des plus belles histoires et des plus beaux souvenirs du Jardin botanique et ... qui sait, de l'arum géant ! Les plus beaux clichés et les plus belles histoires seront rassemblés par le Jardin botanique dans un album d'anniversaire numérique. Envoyez votre photo la plus marquante (ainsi que votre nom et l'année où la photo a été prise) à 225@plantentuinmeise.be ou postez-la sur Instagram avec #225jaarplantentuin


Note à l'attention des journalistes :  

Plus d’info sur l’arum titan : https://www.plantentuinmeise.be/fr/pQgEJhm/amorpho