View this email in your browser

Communiqué de presse - Nous avons nous aussi un champion olympique 🥇 au Jardin botanique de Meise - en passe d'obtenir un record du monde au Guinness Book !

Meise, 13 août 2024. Le Jardin botanique de Meise établit un record du monde ! Nous avons le plus grand arum titan du monde entier ! L'arum titan qui s’est ouvert pendant la nuit est un véritable poids lourd. Le tubercule de la plante pèse 112 ( !) kilos. Du haut de ses 3,21 mètres, c'est le plus grand arum titan en fleurs jamais enregistré dans le monde !

Nouveau record du monde Guinness

Aujourd'hui, à 8h30, l'huissier Wout Van Der Haegen va mesurer avec précision la plante afin de valider un nouveau record du monde. A cette occasion, ses mesures et les préparatifs vont être filmés. L'huissier va mesurer depuis le sommet du tubercule. Le Jardin botanique pourra entrer dans le Livre Guinness des records. 

Quel que soit le résultat, le Jardin botanique va battre le précédent record Guinness établi en 2010 par Louis Riccardiello à Gilford, en Amérique, avec une mesure de 3m10. Le premier record du monde enregistré par Guinness était une inflorescence de 3m06 datant de 2003 au Jardin botanique de Bonn.

Un savoir-faire développé au fil des ans

Le Jardin botanique de Meise a connu sa première floraison d'arums titans en 2008, attirant plus de 8 000 visiteurs en quelques jours. Depuis, 20 inflorescences d'arums titans ont fleuri, attirant à chaque fois de nombreux visiteurs. Le spécimen actuellement en fleur a été semé par le Jardin botanique de Gand en 2005 et est arrivé au Jardin botanique en 2014. Les échanges entre les différents jardins botaniques du monde entier contribuent à promouvoir la diversité génétique. 

La floraison d'un arum titan reste une rareté. Grâce aux savoir-faire de nos jardiniers, qui choient et soignent nos arums titans, nous avons aujourd'hui cinq spécimens adultes en bonne santé au sein de notre collection. Parmi eux, un ou plusieurs fleurissent alternativement chaque année, ce qui n'est pas une mince affaire.

Ce n'est qu'avec les bonnes conditions de température, d'humidité et d'éléments nutritifs que vous obtiendrez ce beau résultat. Stijn Stappaerts, le jardinier responsable de l'arum titan raconte : "J'ai déjà reçu des félicitations de collègues jardiniers du monde entier, et même d'Australie, qui m'ont demandé : Comment faites-vous ? Faire fleurir un arum titan en culture n'est déjà pas facile, et en faire pousser un de plus de trois mètres est très, très exceptionnel ! Au Jardin botanique de Meise, grâce à l'Arche verte récemment inaugurée, nous pouvons créer les conditions de culture idéales. Cela nous permet également de mener des recherches avancées afin d’établir des programmes de protection pour des espèces menacées telles que l'arum titan".

Visiter la merveille du monde

Il s'agit de la 20e floraison d'un arum titan au Jardin botanique de Meise, juste après la floraison d'un autre spécimen (2m17 de haut) la semaine dernière.

 Les deux plantes peuvent être admirées dans l'Orangerie Citrus de l'Arche verte, le nouveau complexe de serres où sont cultivées les plantes rares et menacées du Jardin botanique.

Le Jardin botanique de Meise restera ouvert jusqu'à 21 heures pendant les deux jours de floraison (mardi 13 en mercredi 14 août). La dernière entrée pour les visiteurs se fera à 19h30, les Amis du Jardin Botanique (abonnés) peuvent entrer jusqu'à 20h30.

 

 

site web: plantentuinmeise.be/fr/pQ2Nnhv/arum-geant---floraison