Curiosités botaniques
Des fibres à la résine
Cette collection trouve son origine dans la seconde moitié du XIXe siècle. À cette époque, des produits inconnus parvenaient au Jardin botanique après avoir exploré de nouvelles régions et via des expositions mondiales. La collection comprend les composants et les dérivés les plus divers de plantes économiquement intéressantes provenant de tous les continents. Il s'agit de fruits, de graines, de fleurs, de racines, d'écorces, de bois, de résines et d'huiles, également appelés produits secs ou curiosités botaniques.
Ces matériaux - trop volumineux pour être montés sur une feuille d'herbier - sont conservés dans de vieux bocaux en verre et des boîtes, soit au total plus de 20 000 objets. Les plus grandes collections appartiennent à Carl von Martius et Henri Van Heurck. La collection von Martius de 1868 comprend des fruits et des fibres de palmiers, des échantillons de bois et des exsudats (résines) du Brésil, du Surinam et de Java, ainsi que la "Materia Medica Collection" de son frère Theodor von Martius, pharmacien. La collection Van Heurck de 1876 contient les spécimens de son "Musée botanique d'Anvers" qu'il utilisait pour ses cours de botanique.
La collection comprend également une très importante acquisition de 1878 de nouvelles plantes utiles des territoires français d'outre-mer, provenant de l'Exposition permanente des Colonies françaises de Paris.
Dans le Château de Bouchout, le visiteur peut découvrir un certain nombre d'objets de cette collection.