L' arum titan !

Soyez informé des prochaines floraisons de l'arum titan.

Voulez-vous être averti quand la floraison commence et que la spathe s'ouvre ? Inscrivez-vous via ce lien et vous recevrez un email dès que le spectacle commence.

Nouvelle floraison 

La floraison de l'arum titan est un spectacle rare de parfums et de couleurs qui ne dure que 48 à 72 heures.  Cet événement exceptionnel est également une occasion de sensibiliser aux menaces qui pèsent sur cette espèce remarquable et de mettre en lumière les actions que nous menons – et que vous pouvez soutenir – pour la préserver !

10 terrains de foot par minute !

L'arum titan (Amorphophallus titanum), également connu sous le nom de "phallus de Titan", est une espèce endémique de Sumatra, où il pousse dans les forêts tropicales. Il fleurit entre octobre et mars, pendant la saison des pluies. Elle est considérée comme le plus grande « fleur » au monde, son inflorescence peut dépasser les 3 mètres de hauteur.

 En savoir plus sur l’arum titan 

Malheureusement, les forêts disparaissent à un rythme croissant... En 2023, le monde a perdu 3,7 millions d'hectares de forêts tropicales primaires, soit l'équivalent de 10 terrains de football par minute. Ainsi, l’arum titan est en grand danger d'extinction à l'état sauvage ; de vastes zones de son habitat forestier sont abattues pour le bois et pour faire place aux plantations de palmiers à huile.

Les jardins botaniques jouent donc un rôle crucial dans la conservation  de cette plante en danger d’extinction.

Savoir-faire et professionnalisme

Le Jardin botanique de Meise a vu fleurir son premier arum titan en 2008, attirant plus de 8 000 visiteurs en quelques jours seulement. Depuis, dix-huit floraisons d'arums titans se sont produites, attirant chaque fois un grand nombre de visiteurs.

La floraison d'un arum titan reste une rareté. Grâce au professionnalisme de nos jardiniers, qui chouchoutent nos arums titans et les entourent de soins appropriés, nous disposons aujourd'hui de cinq spécimens matures et en bonne santé dans nos collections. Parmi eux, un ou plusieurs fleurissent alternativement chaque année, ce qui constitue un véritable défi. Ce n'est qu'avec des conditions de température, d'humidité et de nutrition adéquates que l'on peut arriver à ce beau résultat.

En plus de nos spécimens adultes, nous avons obtenu un certain nombre de "bébés" en 2017. Cette année-là, deux spécimens ont fleuri presque simultanément. Nous avons ainsi pu mener une expérience de pollinisation en utilisant du pollen de l'un des deux arums et du pollen collecté sur un individu conservé au Jardin botanique de Gand. Notre collection s'est ainsi enrichie d'une cinquantaine de descendants.

 Visionnez la vidéo pollinisation : 


Pollinisation

En 2024, nous avons réitéré l'expérience scientifique de pollinisation. Fin mai, un de nos spécimens a fleuri dont nous avons prélevé du pollen. Avec celui-ci, nous avons pollinisé le spécimen qui a fleuri en juillet. Les fruits et les graines résultant de ces pollinisations aident à promouvoir la diversité génétique des individus conservés en collection. Ils peuvent également être échangés avec d'autres jardins botaniques qui, comme le Jardin botanique de Meise, développent des programmes de recherche et de conservation pour l'espèce.

Nous avons déjà donné plus de quarante plantes à onze jardins botaniques en Europe. Notre jardinier, Stijn, se rend généralement lui-même sur place pour donner une formation sur la culture et l'entretien de l'arum titan. Pour la petite anecdote, l'un des semis de 2017 a fleuri pour la première fois, dans le jardin botanique de Nancy, l'année dernière. À Meise, grâce à la nouvelle « Arche verte » récemment inaugurée, nous pouvons mener des programmes de recherche et de sauvegarde pointus sur les espèces menacées comme l'arum titan.

Aidez-nous à sauver l'arum titan !

Aidez-nous à poursuivre nos recherches scientifiques qui sont vitales pour répondre aux défis mondiaux comme ceux de la crise de la biodiversité, du changement climatique ou de la sécurité alimentaire. Votre soutien est crucial ! Merci pour votre don*.

Faire un don

* Les dons de 40 € ou plus sont déductibles des impôts.