[Science News] - La coopération entre le Jardin botanique de Meise et celui de Rio de Janeiro mise en avant lors de la Mission économique belge

ven. 29 nov.

Hier soir, le 28 novembre 2024, en présence de Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, Représentante de Sa Majesté le Roi, une cérémonie au Jardin botanique de Rio de Janeiro a été marquée par la signature de la Lettre d'entente entre le Jardin botanique de Meise et le Jardim Botânico do Rio de Janeiro. Les deux jardins travailleront étroitement à l'avenir sur le projet Reflora, un herbier virtuel de la flore brésilienne.

Lancé en 2013, l'herbier virtuel Reflora contient aujourd'hui plus de 4,46 millions d'images haute résolution de plantes collectées au Brésil depuis le 18e siècle. Parmi ces images, 157 000 représentent des types nomenclaturaux, c'est-à-dire des spécimens sur lesquels se base la dénomination scientifique de l'espèce végétale. Plus de 90 % de ces types nomenclaturaux se trouvent dans des herbiers européens et américains.

Le Jardin botanique de Meise devient le 86ᵉ partenaire du projet et rejoint 68 herbiers brésiliens et 17 herbiers internationaux. Meise contribuera au projet avec plus de 57 000 images et données associées concernant des spécimens collectés au Brésil, dont 11 167 types nomenclaturaux.

La majorité de ces spécimens font partie de l’herbier von Martius, une collection de 300 000 pièces acquise en 1870 par le gouvernement belge. Carl Friedrich Philipp von Martius (1794-1868) était un naturaliste, botaniste et ethnographe allemand qui a entrepris une expédition au Brésil (1817-1820). Ce qu’il a décrit et rapporté à Munich constituait une mine d’informations pour la science. À partir de son herbier, la Flora Brasiliensis a été réalisée, une série d’ouvrages décrivant la flore brésilienne. L'accessibilité de ces spécimens sur le portail Reflora permettra d'améliorer considérablement la recherche scientifique, même aujourd'hui.

La cérémonie a eu lieu lors de la Mission économique belge au Brésil (du 22 novembre au 1er décembre 2024), où la Princesse représente Sa Majesté le Roi dans le cadre de cette mission qui passe par São Paulo et Rio de Janeiro.