Enabel et le Jardin botanique de Meise coopèrent pour des systèmes alimentaires durables

mar. 3 sept.

Le lundi 2 septembre 2024, Steven Dessein, administrateur général du Jardin botanique de Meise et Jean Van Wetter, directeur général d'Enabel, l'agence belge de développement, ont signé un accord de coopération visant à l'échange de savoir-faire et d'expertise.

Cet accord de coopération définit le cadre d'un partenariat précieux. Grâce au soutien d'Enabel, le Jardin botanique de Meise pourra ainsi réaliser plusieurs projets de développement, en particulier en Afrique centrale. En République démocratique du Congo, dans la province du Sud-Kivu, un premier projet concret est en cours de réalisation. Le Jardin botanique de Meise y identifiera, dans le cadre du programme de coopération belge avec la RD Congo, les espèces de champignons sauvages susceptibles d'être produites et consommées. Les populations locales cultiveront les espèces identifiées localement, ce qui leur permettra de compléter les systèmes alimentaires existants. Cela impliquera également une collaboration avec l'université de Bukavu, qui assurera la cogestion de l'établissement d'un centre local d'expertise et de formation.

Ce travail de recherche et de développement se fera également en synergie avec Agri-Sud-Kivu, un projet qu'Enabel réalise dans la région depuis 2023. Il vise à lutter contre l'insécurité alimentaire et à améliorer les moyens de subsistance et les revenus par le biais d'une agriculture durable.

Enabel et le Jardin botanique mettront en place d'autres projets de coopération concrets à l'avenir, entre autres dans les domaines de l'agriculture forestière, de la reforestation, des espèces végétales comestibles, de la conservation de la biodiversité…