20e floraison, un record mondial et de nouveaux bébés d'arum titan au Jardin botanique
L’année 2024 restera marquée comme un « grand cru » pour les arums titans (Amorphophallus titanum) du Jardin botanique de Meise. Le 22 mai, nous avons pu saluer une première floraison d'un arum titan. L'événement était particulièrement symbolique car cette floraison s’est produit ‘tip top’ à l'occasion de la Journée internationale de la biodiversité ! Sa taille : 217 cm de haut. A cette occasion, du pollen a été récolté sur cet individu et conservé en vue de mener ultérieurement une expérience de pollinisation, comme ce fut le cas une première fois en 2017.
Quelques semaines plus tard, un nouvel individu a fleuri le 3 juillet… suivi d’un autre le 6 août !
Mais le « grand crû 2024 » ne se termine pas là. Le 12 août dernier, le Jardin botanique a établi un record mondial avec une nouvelle et dernière floraison cette année d’un arum titan qui s’est révélé être… le plus grand du monde : 322,50 cm ! Et avec un poids exceptionnel de 112 kilos. Ce record a été mesuré avec précision et certifié par un huissier. Le précédent record mondial était détenu en 2010 par Louis Riccardiello à Gilford, aux États-Unis, avec une taille de 310 cm.
C’est finalement sur ce recordman olympique que nous avons mené l’expérience de pollinisation avec le pollen de la floraison du 6 juillet. Cette démarche permet non seulement de promouvoir la diversité génétique de nos spécimens, mais aussi de renforcer les programmes de conservation en collaboration avec d’autres jardins botaniques.
Après plusieurs semaines d'attente, le verdict est tombé : l'expérience de pollinisation a bel et bien… porté ses fruits ! Fin août, de magnifiques fruits rouges, parfaitement développés, ont enfin pu être récoltés. Les graines seront plantées dans notre Arche verte et de ce champion naîtront bientôt des ‘bébés’ arums titans. Grâce à l’Arche verte récemment inaugurée, nous pouvons en effet développer des expériences et des recherches scientifiques afin de préserver les espèces menacées comme l’arum titan.
Depuis la toute première floraison d’un arum titan en 2008 au Jardin botanique de Meise, 20 inflorescences d'arums titans y ont fleuri, attirant à chaque fois de nombreux visiteurs.
La floraison d'un arum titan reste un événement rare et exceptionnel. Grâce au savoir-faire de nos jardiniers, qui choient et soignent nos arums titans, notre Jardin dispose aujourd'hui cinq spécimens adultes en bonne santé. Parmi eux, un ou plusieurs fleurissent alternativement chaque année.
Les forêts tropicales, où vit naturellement cette espèce, disparaissent à un rythme alarmant : l'équivalent de 10 terrains de football par minute ! Grâce aux nouvelles serres high-tech de l'Arche verte, nous pouvons créer les conditions de culture idéales afin de mener des recherches avancées et établir des programmes de protection pour des espèces menacées telles que l'arum titan.
Vous pouvez aussi nous aider à poursuivre nos actions afin de répondre à la crise de la biodiversité ou aux changements climatiques. Votre don aidera concrètement nos recherches et nos actions de conservation.