Le Jardin botanique de Meise publie son rapport annuel 2023
mer. 3 avr.
Le Jardin botanique de Meise vient de publier son rapport d’activité 2023 mettant en lumière ses réalisations et ses projets futurs. Parmis ceux-ci :
- Nos scientifiques ont documenté 63 nouvelles espèces, une étape importante dans notre recherche de la diversité de la vie végétale.
- Plusieurs nouvelles publications ont vu le jour : une Flore de Belgique entièrement remaniée et de nouveaux volumes de la Flore d'Afrique centrale et de la Flore du Gabon.
- Nous avons participé à des projets de reforestation dans la région du Kivu, en République démocratique du Congo, en utilisant nos connaissances scientifiques pour apporter des changements significatifs à la population locale.
- Nos recherches sur la diversité génétique des populations sauvages du café robusta ont apporté de nouvelles connaissances pour la conservation et l'amélioration de l'utilisation commerciale de cette espèce.
- Notre banque de graines est mise à contribution pour la recherche sur l'adaptation des plantes au changement climatique.
- Le nombre de visiteurs continue d'augmenter : d'un peu plus de 183.000 en 2019 à 246.000 en 2023, une augmentation impressionnante !
- La réalisation de la phase 2 du plan directeur approche à grands pas, avec l'achèvement imminent de l'Arche verte, les rénovations du Pachthof et la réalisation prochaine du nouveau parking pour voitures et vélos.
Ces réalisations ont été rendues possibles grâce au dévouement sans faille de l’ensemble de notre personnel, l’encadrement de notre conseil d’administration, le savoir-faire de notre comité scientifique, le soutien indéfectible des bénévoles et l’enthousiasme de nos guides.