10 000e test de germination dans notre banque de graines !
Le mardi 12 mars 2024 a marqué le 10 000e test de germination dans notre banque de graines. Des graines de Cyperus rubicundus, une espèce de cypéracée, ont été placées dans une boîte de Pétri avec de l'agar nutritif à une température alternée de 20/30°C et à un régime de lumière de 8/16 heures. Ces graines se développeront en plantes et fourniront du matériel ADN pour des analyses moléculaires.
L'utilité de ces tests de germination est double. D'une part, il est important de connaître le pourcentage de graines qui peuvent germer et être viables à l'entrée de la banque de graines. Ces pourcentages peuvent ensuite être suivis dans le temps pour vérifier l'influence du stockage sur les semences. D'autre part, les tests de germination sont importants pour développer des protocoles de germination des graines. Pour certaines espèces, ce n'est pas évident car elles ont des mécanismes qui les empêchent de germer. Ces graines ont ce qu'on appelle une dormance.
Dans le cadre du projet IZABEL (Inzamelen van ZAden van de BELgische flora), qui a débuté en 2021, un test de germination est effectué par défaut lorsque plus de 500 graines sont disponibles dans un échantillon. Depuis le début du projet, quelque 540 tests de germination ont déjà été réalisés. Grâce à ces informations de base, nous connaissons la viabilité de nos semences et pouvons les suivre dans le temps.
Une étude intéressante démontrant l'utilité des tests de germination a été menée par Sandrine Godefroid et Ann Van De Vyver en 2019 (PDF). Elles ont testé la germination de la violette calaminaire (Viola calaminaria). Cette violette est endémique dans une petite région proche de la frontière entre la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas où elle pousse sur un sol riche en métaux lourds. Les graines de 5 populations différentes ont été soumises à différents régimes de température. La meilleure température pour la germination s'est avérée être une alternance entre 23°C et 9°C. C'est dans ce cas que le taux de germination le plus élevé (93 %) a été obtenu et que le délai de germination a été le plus court (41 jours en moyenne). Ils ont conclu que l'espèce est tolérante à la sécheresse et peut donc être stockée dans les conditions d'une banque de semences (= séchée à 5% d'humidité et congelée à -20°C). Avec toutes ces informations, nous sommes en mesure de conserver cette espèce dans notre banque de graines et de la faire germer sans trop de difficultés.
Avec les 10 000 tests de germination dans notre banque de semences, nous avons déjà recueilli une grande quantité d'informations. La plupart d'entre elles ont été téléchargées dans la base de données du Réseau européen de conservation des semences indigènes (ENSCONET), le réseau qui réunit les banques de graines européennes. Elles sont ainsi librement accessibles sur l'internet et nous contribuons ainsi à la diffusion des connaissances scientifiques.
Literatuur:
Godefroid, Sandrine & Van de Vyver, Ann. (2020). Seed germination ecology of Viola calaminaria , an endangered metallophyte with a narrow distribution. Plant Species Biology. 35. 89-96. 10.1111/1442-1984.12259.