[Science News] - State of the World's Plants and Fungi 2023
Un nouveau rapport sur le statut des plantes et des champignons dans le monde (State of the World's Plants and Fungi 2023), publié ce 9 octobre par le Royal Botanic Gardens de Kew (UK), révèle des données alarmantes sur la situation de la biodiversité mondiale et les lacunes critiques en termes de connaissances. Le rapport s'appuie sur les données de 25 articles scientifiques en libre accès de 200 chercheurs internationaux, parmi lesquels des scientifiques du Jardin botanique de Meise.
Il existe actuellement 350 000 espèces de plantes qui portent un nom et ont été décrites par les scientifiques. On estime qu'il faudrait en ajouter au moins 100 000 autres. Il s'agit d'une course contre la montre, car parmi ces espèces végétales "non décrites", 77 % sont déjà menacées d'extinction. Mais même parmi les plantes à fleurs déjà connues, 45 % sont "en danger". Les Orchidaceae , Piperaceae, Bromeliaceae, et Araceae sont parmi les quatre familles de plantes les plus menacées.
Le rapport met en évidence également un grand hiatus dans les connaissances : à ce jour, seules 155 000 espèces de champignons ont officiellement reçu un nom mais les scientifiques estiment qu’il existerait environ 2,5 millions d'espèces dans le monde. Malheureusement, de nombreuses nouvelles espèces végétales sont déjà menacées ou éteintes au moment où elles sont officiellement nommées et reconnues comme nouvelles pour la science.
Le rapport révèle aussi des zones d'ombre. Pour 32 pays de notre planète, la connaissance des espèces de plantes et de champignons est insuffisante et les scientifiques ignorent ce qu'il reste à découvrir. 44% de ces “points obscurs de la biodiversité” se situent en Asie tropicale.
Enfin, les scientifiques demandent aussi un meilleur partage des connaissances scientifiques en libre accès et appellent les revues à renoncer aux frais de publication pour les auteurs des pays à revenu faible ou moyen.
Ce cinquième rapport “State of the World's Plants and Fungi” du RBG Kew est une sonnette d'alarme sur l'état de la biodiversité végétale mondiale et appelle à une action urgente pour protéger notre précieuse flore.