[Science News] - Le Species plantarum de Linné au Jardin botanique de Meise : 270 ans de dénomination botanique
Cette année, cela fait 270 ans que le célèbre botaniste suédois Carl Linnaeus a publié 'Species Plantarum' à Stockholm. L'anniversaire de ce travail titanesque de 1753 ne pouvait pas passer inaperçu. C'est pourquoi plusieurs institutions ont collaboré pour célébrer cette étape importante de la taxonomie botanique. Pour ce faire, elles ont documenté tous les exemplaires de cet ouvrage pionnier dans leurs bibliothèques respectives. Le Jardin botanique de Meise a participé avec enthousiasme à ce projet commémoratif.
Le Species plantarum avait pour objectif de répertorier la totalité du monde végétal connu et de le classer selon un système que Linné avait lui-même établi en s'appuyant sur le nombre et la disposition des organes sexuels visibles (étamines et pistils).
Le Species plantarum est aussi le premier ouvrage à appliquer systématiquement la nomenclature binominale. Celle-ci accorde à chaque espèce un binôme latin, c’est à dire un nom composé de deux termes, le premier désignant le genre, le second définissant l'espèce au sein du genre. Ainsi par exemple Papaver rhoeas, le coquelicot. Avant que Linné n'établisse ce système de dénomination normalisé, cette plante particulière portait une pléthore de noms souvent très longs et très différents selon la tradition scientifique suivie, les origines ou la formation de l’auteur. Ainsi Albrecht Haller l’avait dénommé Papaver foliis pinnatifidis hispidis, fructu ovato, tandis que Gaspard Bauhin l’appelait Papaver erraticum minus. Or nommer les plantes de manière simple et univoque est essentiel pour construire, gérer et échanger tout un système de connaissances autour de chaque plante.
Ce n’est qu’en 1905, lors du congrès international de botanique de Vienne, que la première édition du Species plantarum publiée en 1753 a été internationalement acceptée comme édition de base pour la nomenclature et l’est restée depuis lors.
L’anniversaire de la parution du Species plantarum est l’occasion de lister et de détailler les différentes éditions que possède la bibliothèque du Jardin botanique de Meise. Notre institution conserve en effet les quatre premières éditions de Species plantarum, chacune ayant sa propre provenance historique.
La première édition (Stockholm, 1753) provient de la collection de Barthélémy Dumortier (1797-1878) qui l’a acquise en 1868 lors de la vente aux enchères de Benoni Verhelst, un collectionneur d’art gantois. Dumortier est un botaniste et homme d'État belge qui a joué un rôle important dans la création du Jardin botanique de l'État à Bruxelles en 1870. Admirateur des travaux du botaniste suédois, Dumortier commence dès 1818 une collection des publications de Linné, qu'il enrichit tout au long de sa vie.
La deuxième édition (Stockholm, 1762-1763) est liée à François Crépin (1830-1903), qui l'a probablement achetée lors de la même vente aux enchères. François Crépin fut entre 1876 et 1901 un éminent directeur du Jardin botanique de l'État à Bruxelles – l’ancêtre du Jardin botanique de Meise. La deuxième édition fut considérée pendant tout le XIXe siècle comme plus importante que la première, car révisée, élargie et plus courante. De nombreux botanistes l’ont alors utilisée comme référence dans les descriptions de plantes et sur les planches illustrées.
La troisième édition (Vienne, 1764) provient de la bibliothèque de la Société royale d'horticulture de Belgique, prédécesseur du Jardin botanique de l'État de Bruxelles.
Enfin, la quatrième édition (Berlin, 1797-1825) a, tout comme la première, fait partie de la collection de Barthélémy Dumortier.
Point de départ de la nomenclature moderne en botanique, le Species plantarum est toujours d'une valeur inestimable pour le travail des botanistes et des scientifiques d'aujourd'hui.
Pour en savoir plus : https://www.linnean.org/news/2023/09/06/species-plantarum-at-270